Les principaux membres de la nouvelle Commission européenne information fournie par Reuters 17/09/2024 à 13:21
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dévoilé mardi la composition du nouvel exécutif européen pour la mandature en place jusqu'en 2029, qui comprend 11 femmes, soit une proportion de 40%.
Chacun des 27 Etats membres dispose d'un siège à la Commission. Voici la liste des principaux commissaires européens:
STRATÉGIE INDUSTRIELLE - STÉPHANE SÉJOURNÉ (FRANCE)
Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères a été nommé au poste de commissaire à la Stratégie industrielle, une nomination qui constitue un remplacement de dernière minute après la démission surprise lundi de Thierry Breton.
Stéphane Séjourné, 39 ans, est un fidèle du président Emmanuel Macron dont il a été le conseiller lorsque le chef d'Etat était ministre de l'Economie entre 2012 et 2014.
Il a aussi été président du groupe Renew au Parlement européen.
Stéphane Séjourné aura fort à faire pour succéder à Thierry Breton, ancien ministre des Finances et dirigeant d'entreprises, qui s'était imposé comme une figure centrale de l'exécutif européen, en combattant notamment les géants de la "tech" sur leur politique de contenus.
DEFENSE ET ESPACE - ANDRIUS KUBILIUS (LITUANIE)
Andrius Kubilius, 67 ans, a été deux fois Premier ministre de la Lituanie, de 1999 à 2000 et de 2008 à 2012. Lors de ses deux mandats, il a fait adopter des réformes douloureuses, notamment des hausses d'impôts et une réforme du système de retraites, pour faire face à des crises économiques.
Actuellement membre du Parlement européen, il hérite d'une nouvelle position au sein de l'exécutif européen où il aura pour mission d'inciter les gouvernements et les entreprises d'armement à coopérer davantage pour réduire la fragmentation du secteur et accroître la capacité de production de défense du bloc.
CONCURRENCE - TERESA RIBERA (ESPAGNE)
Fervente partisane d'une action climatique ambitieuse, Teresa Ribera, 55 ans, était depuis 2018 ministre espagnole de la Transition écologique, période au cours de laquelle elle a accéléré la transition du pays vers les énergies propres.
A la Commission européenne, Teresa Ribera devra s'inscrire dans les pas de la Danoise Margrethe Vestager qui, ces dernières années, s'est efforcée de mettre sous pression les géants de la technologie.
Elle devra aussi superviser la position de l'UE sur les subventions étrangères, un autre dossier chaud alors que les entreprises des secteurs des véhicules électriques et de la production énergétique du bloc européen peinent à défendre leur modèle économique face à la compétition venue de l'étranger et notamment de Chine.
Dans son portefeuille, elle hérite aussi de la transition "propre, juste et compétitive" et aura pour tâche de maintenir la compétitivité de l'industrie européenne tout au long de cette transition.
AFFAIRES ÉTRANGÈRES - KAJA KALLAS (ESTONIE)
En tant que Première ministre de l'Estonie, Kaja Kallas, 47 ans, est devenue l'une des critiques les plus virulentes de la Russie et l'une des voix les plus ferventes pour une adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et à l'Otan.
En février, la police russe l'a placée sur une liste de personnes recherchées pour avoir détruit des monuments de l'ère soviétique en Estonie.
La popularité de Kaja Kallas dans son pays a toutefois souffert d'un scandale lié à l'implication de son mari dans une entreprise ayant poursuivi des activités en Russie après l'invasion de l'Ukraine.
CLIMAT - WOPKE HOEKSTRA (PAYS-BAS)
A 48 ans, le Néerlandais Wopke Hoekstra conserve son portefeuille européen au Climat qu'il détient depuis octobre 2023 après une expérience variée. Il a notamment travaillé pour la société pétrolière Shell et le cabinet de conseil McKinsey et a été ministre des Finances et des Affaires étrangères aux Pays-Bas.
Sa nomination l'an dernier, à la suite à la démission de Frans Timmermans, avait été critiquée par les députés européens en raison de son passage chez Shell et de son appartenance au groupe Parti populaire européen (PPE) qui s'est opposé à plusieurs initiatives environnementales de l'UE.
BUDGET - PIOTR SERAFIN (POLOGNE)
Piotr Serafin, 50 ans, a une longue expérience politique en Pologne et au sein de l'UE.
Jusqu'ici ambassadeur de Pologne auprès de l'UE, il a été le chef de cabinet de l'actuel Premier ministre polonais Donald Tusk lorsque ce dernier était président du Conseil européen de 2014 à 2019, période durant laquelle le bloc européen a été secoué par le vote du Royaume-Uni en faveur du Brexit.
Il a également été secrétaire d'État de 2008 à 2014 pendant le premier mandat de Donald Tusk en tant que Premier ministre polonais.
Piotr Sarafin peut aussi s'appuyer sur son expérience en tant que chef de cabinet adjoint du commissaire européen au Budget Janusz Lewandowski, un mission durant laquelle il a travaillé sur le budget pluriannuel de l'UE 2014-2020.
En tant que commissaire européen au Budget, sa principale tâche sera de superviser les principales réformes des dépenses envisagées pour 2028-2033 - une mission extrêmement complexe et politiquement sensible.
AFFAIRES INTÉRIEURES ET MIGRATION - MAGNUS BRUNNER (AUTRICHE)
Magnus Brunner, 52 ans, est ministre autrichien des Finances dans un gouvernement dirigé par son parti conservateur, le Parti populaire. Il est réputé pour être poli et affable, et quelque peu maladroit : en 2022, il s'est blessé à la cheville en descendant des escaliers, ce qui l'a laissé avec des béquilles et la jambe dans le plâtre. L'an dernier, il s'est blessé à la tête après un accident de trottinette électrique.
ÉCONOMIE - VALDIS DOMBROVSKIS (LETTONIE)
L'ancien Premier ministre et ministre des Finances letton entamera un troisième mandat de commissaire, jusqu'à présent axé sur les services financiers et l'économie de l'UE.
Il s'est aussi chargé du dossier commercial, en tentant d'apaiser les tensions commerciales transatlantiques après la présidence de Donald Trump.
Outre le volet économique, Valdis Dombrovskis sera également chargé de la simplification de la myriade de réglementations et de directives européennes.
ÉNERGIE - DAN JORGENSEN (DANEMARK)
Le Danemark souhaitait installer au sein de la Commission un fervent défenseur de l'action climatique en la personne de son ministre du Développement et de la politique climatique.
Dan Jorgensen, 49 ans, est à l’origine de l'engagement du Danemark à réduire en dix ans ses émissions de 70% par rapport aux niveaux de 1990. Le pays doit aussi cesser progressivement l’extraction de pétrole et de gaz de la mer du Nord d’ici 2050.
Le Danemark s'est traditionnellement opposé à l'énergie nucléaire.
Dan Jorgensen, qui a participé activement aux négociations mondiales sur le climat, a été membre du Parlement européen de 2004 à 2013.
COHÉSION ET RÉFORME - RAFFAELE FITTO (ITALIE)
Le ministre italien des Affaires européennes est considéré comme l'un des plus modérés du gouvernement d'extrême-droite de Giorgia Meloni mais sa nomination au sein de l'exécutif européen pourrait faire débat au Parlement de Strasbourg qui doit approuver sa nomination.
Il sera chargé de la politique de cohésion, du développement régional et des villes.
COMMERCE - MAROS SEFCOVIC (SLOVAQUIE)
Ancien diplomate et ambassadeur de Slovaquie en Israël et auprès de l'UE, Maros Sefcovic, 58 ans, est commissaire depuis 2009, en charge dernièrement des relations avec les autres institutions de l'UE.
Il s'est aussi occupé du dossier UE-Royaume-Uni et des relations entre le bloc et la Suisse.
Dans ses nouvelles fonctions, Maros Sefcovic sera commissaire au Commerce et à la sécurité économique, une évocation de la politique de l'exécutif européen visant à renforcer les contrôles sur les exportations et les sorties de technologies.
(Philip Blenkinsop, Andrius Sytas, Andrew Gray, Charlotte Van Campenhout, Giselda Vagnoni, Kate Abnett, Francois Murphy; Blandine Hénault pour la version française)