Les points chauds du budget de la Sécurité sociale, dont l’examen commence à l’Assemblée information fournie par Le Point 28/10/2024 à 08:27
Le budget de la Sécu arrive à l'Assemblée nationale. Après l'examen inabouti du budget de l'État, les députés entament ce lundi 28 octobre après-midi dans l'hémicycle celui du budget de la Sécu avec les mêmes risques d'inachèvement, voire de rejet, alors que le gouvernement semble peu pressé d'utiliser l'arme du 49.3.
Les élus se retrouvent au Palais-Bourbon à partir de 16 heures pour tenter de venir à bout du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, dont le premier enjeu sera de tenir les délais. Moins de trente heures en séance publique sont prévues pour la discussion générale puis l'examen des quelque 2 200 amendements déposés. À comparer aux trente-cinq heures que la commission des Affaires sociales a passées à écluser 1 600 amendements la semaine dernière, pour finalement rejeter le texte à l'unanimité.
Seul avantage de l'exercice, les points chauds du débat sont déjà balisés. D'abord, les exonérations de cotisations patronales, que le gouvernement veut réviser pour récupérer au passage 4 milliards d'euros. Si la gauche a voté pour, les macronistes, la droite et l'extrême droite se sont alliés contre cette mesure décriée par le patronat.
Fonction publique : le grand tabou des arrêts maladieDésavoué par son propre camp, l'exécutif se dit prêt à bouger sur ce point. « Je veux bien qu'on puisse […] ne pas aller jusqu'à 4 milliards », mais « il faut des gages en face, il
... Source LePoint.fr