Les Palestiniens obtiennent le droit de hisser leur drapeau à l'OMS
information fournie par Reuters 26/05/2025 à 14:05

La délégation palestinienne a obtenu le droit de hisser son drapeau au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'issue d'un vote favorable lundi.

La proposition, présentée par la Chine, le Pakistan, l'Arabie saoudite et d'autres pays, a été adoptée lors de l'assemblée annuelle de l'OMS à Genève avec 95 voix pour, quatre contre (Israël, la Hongrie, la République tchèque et l'Allemagne), et 27 abstentions.

Cette décision intervient après que les Palestiniens ont réussi à obtenir une place à l'Assemblée générale des Nations unies l'an dernier et alors que la France s'est dit prête à reconnaître un État de Palestine.

Israël s'est opposé à la résolution de l'OMS et a demandé un vote. Son principal allié, les États-Unis, qui prévoient de quitter l'Organisation mondiale de la santé, n'a pas pris part à ce dernier.

La France et le Japon ont voté en faveur de la proposition de l'OMS, tandis que le Royaume-Uni s'est abstenu.

"C'est un acte symbolique, mais un signe que nous faisons partie d'une communauté internationale qui aide à répondre aux besoins en matière de santé", a déclaré à Reuters l'ambassadeur palestinien auprès des Nations unies à Genève, Ibrahim Khraishi.

"J'espère que nous serons bientôt membres à part entière de l'Organisation mondiale de la santé et de toutes les instances des Nations unies."

Les Palestiniens bénéficient actuellement du statut d'observateur à l'OMS. La semaine dernière, ils ont obtenu le droit de recevoir des notifications en vertu du Règlement sanitaire international de l'OMS, qui encadre la surveillance mondiale des épidémies.

(Rédigé par Emma Farge, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)