Les ministres du G7 doivent se concentrer sur le retour de la stabilité et de la croissance, dit le Canada information fournie par Reuters 21/05/2025 à 03:41
par David Lawder et Promit Mukherjee
Les ministres des Finances du Groupe des Sept (G7) profiteront de leurs réunions de deux jours pour tenter de s'entendre sur des politiques visant à rétablir la croissance et la stabilité mondiales, a déclaré mardi le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne.
Les réunions qui se tiendront de mardi à jeudi à Banff, au Canada, auront pour but de "revenir à l'essentiel", a dit François-Philippe Champagne reconnaissant toutefois que la question des droits de douane américains serait centrale.
"Je pense que notre mission consiste à restaurer la stabilité et la croissance pour les citoyens que nous représentons", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Des discussions bilatérales, qui porteront sur la façon dont les droits de douane imposés par le président américain affecteront les partenaires commerciaux des Etats-Unis, seront également organisées avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a dit François-Philippe Champagne.
Il a prévenu que des tensions persisteraient autour de ces questions.
"En même temps, nous pouvons accomplir beaucoup de choses ensemble", a estimé François-Philippe Champagne. "Il y a beaucoup de choses que nous cherchons à coordonner, comme nos actions, et nous nous attaquons vraiment à certains des grands problèmes concernant la surcapacité, les pratiques non commerciales et les crimes financiers."
Scott Bessent, ancien gestionnaire de fonds spéculatifs, n'a cessé d'appeler à un retour en arrière face au modèle économique chinois axé sur les exportations qui a entraîné une surcapacité de production et un afflux de produits subventionnés dans les économies de marché.
Le Japon, l'Allemagne, la France, l'Italie et le Canada sont tous menacés par un doublement potentiel des droits de douane "réciproques" décidés par Donald Trump qui pourraient atteindre 20% ou plus au début du mois de juillet.
La Grande-Bretagne a quant à elle négocié un accord commercial avec les Etats-Unis au début du mois, fixant les droits de douane à 10% sur la plupart des produits.
François-Philippe Champagne est apparu aux côtés du ministre ukrainien des Finances Serhi Martchenko, qui sera également présent lors du sommet.
Il a assuré le soutien du Canada à l'Ukraine dans le conflit qui l'oppose à la Russie et a déclaré qu'Ottawa envisageait d'aider Kyiv à mettre en place un système de retraites "à la canadienne".
(Avec Julia Payne à Banff; version française Camille Raynaud)