Les économies d'Europe centrale confrontées au ralentissement du commerce et aux droits de douane - FMI
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 11:52

Une vue du logo du Fonds monétaire international (FMI) à son siège à Washington, D.C., États-Unis

par Gergely Szakacs

Les économies d'Europe centrale, fortement dépendantes des exportations, sont confrontées aux risques liés au ralentissement de la croissance du commerce mondial et aux menaces sur les droits de douane, qui pourraient être atténués par des réformes et la suppression des barrières commerciales qui subsistent dans l'UE, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Les pays d'Europe centrale sont parmi les plus dépendants du commerce extérieur parmi les Vingt-Sept, la part des exportations dans le produit intérieur brut (PIB) allant de 92% en Slovaquie à 69% en République tchèque, selon les données d'Eurostat pour 2023.

Seule la Roumanie, dont les exportations représentent 39% du PIB, se situe en dessous de la moyenne de l'UE.

Le projet du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du bloc est susceptible de nuire à la croissance de la région, même si la Pologne, la plus grande économie d'Europe centrale, est considérée comme moins exposée, a déclaré S&P Global la semaine dernière.

"Au cours des dernières décennies, la région des PECO (Pays d'Europe centrale et orientale) a largement bénéficié de sa participation croissante aux chaînes de valeur mondiales", a déclaré à Reuters Geoff Gottlieb, représentant principal du FMI pour l'Europe centrale, orientale et du Sud-Est.

"Toutefois, ce modèle est confronté à des vents contraires car la croissance du commerce mondial a commencé à ralentir, passant de 6% en 2000-2019 à 3% en 2022-2024", a-t-il déclaré dans une réponse envoyée par courriel à Reuters.

Selon Geoff Gottlieb, les pays d'Europe centrale doivent se concentrer sur ce qui est sous leur contrôle, en poursuivant les réformes pour stimuler la productivité et augmenter le niveau de vie, tout en faisant pression pour l'élimination des barrières commerciales existantes "significatives" au sein de l'UE.

Il a également déclaré que des efforts étaient nécessaires pour veiller à ce que les entreprises de la région ne soient pas confrontées à des coûts inutiles lorsqu'elles tentent d'être compétitives à l'étranger, ajoutant que toute nouvelle politique industrielle devrait être coordonnée au niveau de l'UE.

Selon une étude du FMI publiée en 2024, les principales barrières commerciales qui entravent la région sont les infrastructures frontalières précaires, les règles relatives aux marchés publics ou l'absence de règles harmonisées au sein de l'UE. Le secteur des services souffre de barrières commerciales particulièrement élevées, selon le rapport.

(Reportage Gergely Szakacs, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)