Les distributeurs de billets c’est fini, voici ce qui va les remplacer information fournie par Biba Magazine 25/08/2025 à 08:47
Avec l'utilisation de moins en moins fréquente de l'argent liquide, les distributeurs de billets pourraient bien disparaître d'ici 2025... Voici ce qui va les remplacer !
Entre le paiement mobile et le sans contact, il faut l’avouer, on n’utilise pratiquement plus d’espèces. En même temps, les seuls billets qui traînent dans notre porte-feuille sont ceux que l’on a reçus à Noël, et qu’on n’a pas encore eu le temps de dépenser. Sinon, il nous reste un peu de monnaie… Mais du dernier pays que l’on a visité. Et ce n’est pas de l’euro. Bref, tout ça pour dire que les espèces sont en voie de disparition, et les banques l’ont bien remarqué.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nos distributeurs de billets traditionnels sont en train de vivre leurs derniers jours. En effet, d’ici la fin de l’année 2025, ils pourraient laisser leur place à une toute nouvelle génération d’automates multi-services. On parle du projet « Cash Services » mené par plusieurs banques, avec des appareils plus performants, plus modernes et plus polyvalents. Le monde ne cesse d’évoluer autour de nous, et il fallait bien que les distributeurs se mettent à la page.
Quelles différences avec les distributeurs de billets traditionnels ?
Mais alors, qu’est-ce qui va changer ? En plus de retirer les billets, vous pouvez aussi déposer des espèces et des chèques. Un changement qui peut faciliter la vie des personnes âgées ou de ceux qui vivent dans des communes éloignées, peu desservies par les services bancaires. Grâce à ces nouveaux automates, vous pouvez réaliser toutes les opérations que vous désirez à un seul et même endroit.
Pour le moment, 1 000 sites ont prévu de s’équiper de ces nouveaux distributeurs. Un nombre qui devrait augmenter dans les prochains mois… Jusqu’à atteindre 3 000 d’ici la fin de l’année. Peut-être que vous ne l’avez pas remarqué, mais les distributeurs classiques sont de plus en plus en train de disparaître, notamment à cause du coût élevé des DAB et du désintérêt pour l’argent liquide.
Réduire les frais opérationnels
Dans certaines communes de France, il est impossible de retirer de l’argent en espèces. Pour cela, les habitants sont obligés de prendre la voiture et de rouler plusieurs kilomètres pour trouver un distributeur. Les automates multi-services veulent réduire ce problème au maximum.
Mais ce n’est pas tout ! Elles visent aussi à réduire les frais opérationnels. « Chaque machine pourra traiter entre 2 500 et 3 000 retraits par mois » , précise le site Vonews. Si cette nouveauté peut être rassurante, certains ne partagent pas le même avis. En effet, cela peut accentuer encore plus la disparition du contact humain en agence. Et ça, c’est bien dommage…