Les députés profitent d’une pause buvette pour adopter un nouvel impôt sur les milliardaires information fournie par Le Point 25/10/2024 à 13:10
Un nouvel impôt pour les milliardaires ? Les députés ont adopté, ce vendredi 25 octobre, un amendement déposé par La France insoumise au budget 2025 qui vise à créer un nouvel impôt sur le patrimoine des milliardaires. Ce nouvel impôt irait taxer 2 % de la fraction supérieure de patrimoine d'un foyer qui dépasserait le milliard d'euros, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).
« Il va ponctionner à hauteur de 13 milliards d'euros le patrimoine des concitoyens concernés », a critiqué le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin. « C'est tout simplement un impôt qui, je pense, n'existe dans aucun autre pays », a-t-il ajouté, avant d'avertir : « Le meilleur moyen de faire fuir ceux qui peuvent investir dans notre pays, c'est exactement celui-là. »
Assemblée nationale : le pompon sur la pomponette ! « C'est une mesure de bon sens, dont l'effet serait en réalité modeste : s'assurer que ces derniers ne payent pas « moins » d'impôts que les classes moyennes, comme c'est le cas aujourd'hui », a félicité, pour sa part, l'économiste Gabriel Zucman, qui a inspiré l'amendement adopté ce vendredi, sur son compte X. La mesure devra toutefois encore survivre à la navette parlementaire et à un éventuel recours au 49.3 pour espérer entrer en vigueur.
L'absence de députés RN pointée par LFICette taxe Zucman a été adoptée dans l'hémicycle contre l'avis du gouvernement et « malgré l'opposition du
... Source LePoint.fr