Léon XIV dénonce les conditions de vie des Palestiniens lors de la messe de Noël information fournie par Reuters 25/12/2025 à 12:36
par Joshua McElwee
Le pape Léon XIV a dénoncé les conditions de vie des Palestiniens dans la bande de Gaza en présidant jeudi sa première messe de Noël depuis son élection en mai dernier.
L'histoire de la naissance de Jésus dans une étable montre que Dieu a "dressé sa fragile tente" parmi les peuples du monde.
"Comment, alors, ne pouvons-nous pas songer aux tentes de Gaza, exposées pendant des semaines à la pluie, au vent et au froid ?" s'est interrogé le souverain pontife.
Même s'il s'est démarqué de son prédécesseur François par un style plus discret et moins politique, Léon XIV a plusieurs fois déploré le sort des Palestiniens et déclaré le mois dernier à des journalistes que la création d'un Etat palestinien demeurait la seule solution pour une paix durable au Proche-Orient.
Devant des milliers de fidèles réunis dans la basilique Saint-Pierre de Rome, Léon a également pleuré le sort des sans-abri à travers le monde et dénoncé les destructions provoquées par les guerres.
"Fragile est la chair des populations sans défense, éprouvée par tant de guerres, en cours ou terminées, qui ne laissent derrière elles que ruines et plaies ouvertes", a-t-il dit.
"Fragiles sont l'esprit et la vie des jeunes gens contraints de prendre les armes, qui, sur le front, ressentent l'absurdité de ce qu'on leur demande et les mensonges qui emplissent les discours pompeux de ceux qui les envoient à la mort."
Léon XIV a prononcé ensuite à la mi-journée sa déclaration "urbi et orbi" ("à la ville et au monde"), pendant laquelle le pape passe traditionnellement en vue les conflits dans le monde.
S'exprimant du balcon de la basilique Saint-Pierre, le premier pape américain de l'histoire a déploré les conflits politiques, sociaux, militaires en Ukraine, au Soudan, au Mali, en Birmanie, entre autres pays.
Le peuple ukrainien, a-t-il dit, est "tourmenté" par la violence. "Puisse le bruit des armes cesser et puissent les parties impliquées, avec le soutien et l'implication de la communauté internationale, trouver le courage d'engager un dialogue sincère, direct et respectueux", a-t-il poursuivi.
Evoquant la Thaïlande et le Cambodge, dont les affrontements frontaliers ont fait au moins 80 morts ces trois dernières semaines, le pape a souhaité que l'"amitié ancestrale" entre les deux pays soit rétablie "afin de travailler à la paix et la réconciliation".
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)