Législatives : comment le "front républicain" contre le RN a fonctionné information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2024 à 09:02
EN CHIFFRES - Arrivé en tête au premier tour des élections législatives, le Rassemblement national (RN) s'est pris de plein fouet au second tour un "front républicain" avec des désistements en cascade pour éviter des triangulaires qui auraient été à son avantage. Retour en chiffres sur le résultat de ces barrages de la gauche, du camp présidentiel et de LR.
Loin de la majorité espérée à l'issue du premier tour, le RN a finalement remporté 126 sièges au total dans la nouvelle Assemblée nationale et ses alliés ciottistes 17 sièges, selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur.
Poids des désistements
Le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen et leurs alliés étaient en tête au premier tour dans 258 des 501 circonscriptions encore en jeu dimanche.
Ils ont au final été battus dans 154 d'entre elles, à deux tiers (109) dans des circonscriptions où il y a eu un désistement entre les deux tours. Ainsi, dans la 1re circonscription de la Somme, le député de gauche François Ruffin a pu combler son retard face à sa concurrente RN grâce au désistement de la candidate macroniste. Scénario semblable pour l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne qui a pu ainsi conserver son siège de la 6e circonscription du Calvados.
Malheureux en duel, victorieux en triangulaire
Les duels se sont principalement soldés par des défaites pour le RN: que ce soit face au Nouveau Front populaire (90 perdus sur 152), face au camp présidentiel (105 perdus sur 128) ou face à LR (32 perdus sur 39).
En revanche, la partie a été plus facile dans les circonscriptions où des triangulaires ont été maintenues. Sur les 11 où le RN était en tête au premier tour, une seule lui a échappée. Il s'agit de la 3e circonscription de l'Ardèche remportée par le député sortant divers droite Fabrice Brun, avec seulement 37 voix d'avance sur le candidat RN, arrivé deuxième devant une candidate LFI.
Carton presque plein pour les députés RN de 2022
Aux législatives de 2022, le parti à la flamme avait fait un bond, devenant le premier parti d'opposition dans l'hémicycle, en gagnant 89 députés. Dans ces circonscriptions, 33 ont été réélus dès le premier tour et 48 au second.
Le RN n'a donc perdu que 8 des circonscriptions qu'il avait remportées en 2022. C'est le cas notamment de la 5e circonscription de Gironde, où la socialiste Pascale Got a repris le siège du député RN sortant Grégoire de Fournas, qui avait été temporairement exclu de l'Assemblée fin 2022 pour des propos jugés racistes.