Législatives 2024 : le calendrier des événements économiques bouleversé
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/06/2024 à 13:56

Insee, Cour des comptes, Cercle des économistes, plusieurs organismes ont suspendu une partie de leurs événements et communication jusqu'à après les élections.

( AFP / AURORE MESENGE )

Publications gelées, événements raccourcis... Le calendrier économique français est perturbé par l'organisation des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, l'Insee a reporté la publication de sa note de conjoncture , prévue le 18 juin, au 9 juillet. "La tenue des élections législatives les 30 juin et 7 juillet ouvre une période de réserve à compter du 17 juin", a indiqué l'Institut statistique, qui maintient seulement quelques publications d'indicateurs sur l'économie , comme le climat des affaires le 21 juin.

Depuis lundi, "la Cour des comptes applique une période de gel de ses publications" en raison de "l'imminence de la période électorale" et a donc suspendu la publication du rapport sur France Services.

Conférences reportées

Les premières "rencontres de la dépense publique", prévues le 17 juin à la Cour des comptes en présence notamment de plusieurs députés, ont été reportées au second semestre. Les rencontres économiques d'Aix-en-Provence, initialement prévues sur trois jours les 5, 6 et 7 juillet, ont été amputées de leur dernière journée.

Dans un communiqué, le Cercle des économistes, organisateur de cet événement qui réunit traditionnellement nombre de décideurs politiques et économiques, "réaffirme son ambition de poursuivre le débat entre l'ensemble des parties prenantes françaises, européennes et internationales" .

Par ailleurs, le syndicat des entreprises du médicament Leem, tout en maintenant la diffusion d'un baromètre d'attractivité, a annulé la conférence de presse de présentation "compte-tenu de l'actualité".

Et le collectif "vive les HLM" a annulé une conférence de presse "car la suspension des travaux du Sénat suspend l'examen de la loi Kasbarian 2", visant à favoriser le développement de logements intermédiaires à destination des classes moyennes, qui avait suscité de vives craintes parmi les défenseurs du logement social.