Légère hausse des défaillances d'entreprises à fin avril (Banque de France) information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 16:25
Le nombre de défaillances d'entreprises a légèrement augmenté en France à fin avril en cumul sur douze mois, a annoncé vendredi la Banque de France.
A fin avril, les défaillances (redressements et liquidations judiciaires) ont atteint 66.937 sur les douze derniers mois, un peu plus que les 66.615 enregistrées en mars (selon des données révisées).
"Ce constat est commun à la plupart des tailles d’entreprises et secteurs d’activité", a souligné la Banque de France dans un communiqué.
En rythme annuel, la progression du nombre des défaillances, en cumul sur douze mois, a continué de ralentir, s'élevant à 10,6% en avril contre 12,2% en mars.
Les défaillances sont restées néanmoins nettement supérieures à la moyenne annuelle des années précédant la pandémie de Covid, 2010-2019: 59.342.
"Le nombre de défaillances d’ETI (entreprises de taille intermédiaire, NDLR) et de grandes entreprises est constant depuis plusieurs mois, mais à un niveau plus élevé que sa moyenne pré-pandémique", a-t-elle indiqué.
Ce nombre, particulièrement scruté en raison du risque de chute parallèle des sous-traitants, s'est élevé à 64 sur les douze mois achevés en avril, contre 65 sur les douze mois achevés en mars et 66 sur la même période achevée en mars 2024.
La Banque de France a souligné que l'augmentation des défaillances s'est accompagnée d'"une population d'entreprises qui s'accroît": ainsi, selon l'Insee, 1,11 million d'entreprises ont été créées à fin avril sur douze mois, une hausse de 1,7% par rapport au cumul sur douze mois arrêté à fin mars 2024.