Le taïwanais Foxconn annonce un bénéfice net en hausse de 91% au premier trimestre information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 10:37
Le géant taïwanais de l'assemblage électronique Foxconn a annoncé mercredi une hausse de 91% de son bénéfice au premier trimestre, dépassant les prévisions, grâce à une forte demande de serveurs d'intelligence artificielle (IA) notamment.
Le bénéfice net des trois premiers mois a augmenté de 91% en glissement annuel pour atteindre 42,1 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (1,24 milliard d'euros).
Young Liu, le président du groupe, a indiqué que les "performances saisonnières de l'entreprise étaient meilleures que le niveau moyen des cinq dernières années", avec des recettes record.
"Les performances du secteur des serveurs d'intelligence artificielle ont été assez impressionnantes, avec une croissance des recettes de plus de 50% par rapport à la même période de l'année dernière", a -t-il expliqué lors d'un briefing en ligne.
Toutefois, M. Liu a déclaré que Foxconn avait "une vision plus prudente des perspectives à court terme" à la suite des "changements fréquents de la politique tarifaire américaine" et de la "volatilité des taux de change".
Le groupe taïwanais a eu de bons résultats dans une période compliquée, marquée par les menaces du président américain Donald Trump de surtaxes douanières sur les partenaires commerciaux des Etats-Unis, finalement suspendues pour 90 jours.
Foxconn possède des usines dans le monde entier, mais l'essentiel de ses activités est en Chine.
Pékin et Washington ont aussi fini par lever mercredi pour trois mois également l'essentiel des lourds droits de douane qu'ils se sont imposés mutuellement.
Les analystes sondés par Bloomberg tablaient sur 35,5 milliards de dollars taïwanais de bénéfice (environ 1,05 milliard d'euros).
Le chiffre d'affaires a augmenté de 24% au premier trimestre par rapport à l'année précédente, à 1.600 milliards de dollars taïwanais (47 milliards d'euros).
- Diversification dans l'automobile -
Foxconn, également connu sous son nom officiel, Hon Hai Precision Industry, est le plus gros sous-traitant mondial de composants électroniques, et fabrique des produits pour un grand nombre d'entreprises, notamment Apple.
Nvidia prévoit de fabriquer jusqu'à 500 millions de dollars d'équipements pour l'IA aux États-Unis d'ici la fin de la décennie grâce à des partenariats avec Foxconn, entre autres.
Le géant des semi-conducteurs de pointe a indiqué que des usines de superordinateurs sont en cours de construction au Texas en partenariat avec Foxconn et un autre Taïwanais, Wistron, et que la fabrication devrait s'accélérer au cours des 12 à 15 prochains mois.
Soucieux de se diversifier dans les véhicules électriques, il a intensifié ces derniers mois ses approches de groupes automobiles japonais, organisant notamment un séminaire à Tokyo pour exposer ses ambitions.
Sa branche automobile est d'ailleurs dirigée par un ancien haut responsable de Nissan.
La société taïwanaise a admis mi-février être ouverte au rachat de la participation de Renault dans Nissan, en sérieuse difficulté financière.
La semaine dernière, Mitsubishi Motors a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec Foxconn pour que celui-ci lui fournisse un modèle de voiture électrique.
Ce modèle développé par Foxtron, une filiale de Foxconn, sera produit à Taïwan par le groupe automobile Yulon et commercialisé au second semestre 2026 à commencer par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, selon Mitsubishi.