Le suisse Stadler Rail décroche une première commande avec la RATP information fournie par Boursorama avec AFP 21/10/2024 à 16:27
Le fabricant de trains suisse Stadler Rail a décroché sa première commande avec la RATP avec un contrat portant sur la fourniture de 12 locomotives destinées à l'entretien du réseau, a-t-il annoncé lundi.
L'accord-cadre signé avec la RATP porte sur 12 locomotives "sur mesure avec une option pour 2 véhicules supplémentaires", indique le groupe suisse dans un communiqué, sans dévoiler le montant de la transaction.
Ces locomotives à quatre essieux de 15 mètres de long sont destinées aux travaux de service, d'entretien et de maintenance de l'infrastructure sur les quelque 245 kilomètres du réseau du métro parisien.
Fonctionnant en traction électrique et sur batteries, elles doivent venir compléter la flotte actuelle de véhicules de la RATP à partir de 2027, précise le communiqué.
Basé à Bussnang, dans le canton de Thurgovie à une soixante de kilomètres à l'est de Zurich, Stadler Rail fabrique des locomotives, trains, tramways et rames de métro.
Créée en 1942, l'entreprise a pris son essor sous l'impulsion de Peter Spuhler, un entrepreneur suisse qui l'a rachetée en 1989 alors qu'elle ne comptait que 18 employés. Le groupe suisse s'est peu à peu fait une place dans le secteur rail en produisant des véhicules modulables en petites séries.
Stadler Rail emploie désormais 14.500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de francs suisses (3,8 milliards d'euros) en 2023.