Le recours aux drones iraniens est un symbole de la "faillite militaire" de la Russie, dit Zelensky

information fournie par Reuters 19/10/2022 à 00:36

19 octobre (Reuters) - La dépendance russe aux drones iraniens, utilisés pour attaquer des cibles ukrainiennes, démontre la "faillite politique et militaire" de Moscou, a déclaré mardi le président ukrainien Volodimir Zelensky.

"Il nous faut garder à l'esprit que le fait même que la Russie ait demandé l'aide de l'Iran représente un aveu par le Kremlin de sa faillite politique et militaire", a estimé Volodimir Zelensky dans son allocution quotidienne.

L'Ukraine a fait état ces dernières semaines d'une multiplication des attaques russes utilisant des drones de fabrication iranienne Shahed-136. L'Iran a nié fournir ces drones à Moscou et mardi, le Kremlin a démenti que ses forces aient utilisé des drones iraniens pour attaquer l'Ukraine.

"Ils ont investi pendant des décennies des milliards de dollars dans leur industrie militaire. Tout cela pour, au final, s'incliner devant Téhéran afin d'obtenir des drones et des missiles de fabrication relativement simple", a ajouté le président ukrainien.

"(Utiliser ces armes) montrera simplement au monde que la Russie est vouée à la défaite, et tente d'entraîner, une fois de plus, l'un de ses complices dans cette terreur."

(Reportage Ronald Popeski; version française Camille Raynaud)