Le PSG bat Arsenal et se qualifie pour sa 2e finale de Ligue des champions information fournie par Reuters 08/05/2025 à 00:01
Le Paris Saint-Germain s'est qualifié mercredi pour la deuxième finale de Ligue des champions de son histoire à la suite de sa victoire au Parc des Princes contre Arsenal (2-1) lors de la demi-finale retour, huit jours après son succès initial à Londres au match aller (1-0).
Fabian Ruiz a ouvert la marque en première période (27e) puis Achraf Hakimi a doublé la mise (72e) trois minutes après un penalty de Vitinha arrêté par David Raya (69e).
Bukayo Saka a réduit l'écart pour Arsenal dans le dernier quart d'heure (76e), sans pour autant permettre à son équipe de changer l'issue de la double confrontation, remportée 3-1 au cumulé par le PSG.
Cinq ans après leur défaite face au Bayern Munich (1-0) lors de leur première finale de C1, les Parisiens défieront l'Inter Milan, vainqueur mardi de Barcelone (7-6 au cumulé), le 31 mai à Munich (Allemagne).
Dans une ambiance des grands soirs au Parc des Princes, Paris a été bousculé d'entrée par le pressing et la possession des Gunners. Mais Declan Rice, de la tête, n'a pas trouvé le cadre (3e), puis le gardien parisien Gianluigi Donnarumma a une nouvelle fois été brillant devant Gabriel Martinelli (4e) et Martin Odegaard (8e).
Une fois l'orage passé, et l'avantage de l'aller préservé, le PSG a profité d'erreurs adverses pour se projeter en contre-attaque.
Après plusieurs alertes - un poteau de Khvicha Kvaratskhelia (17e) et une frappe trop molle de Désiré Doué (23e) -, Fabian Ruiz a fait mouche sur une belle volée puissante du pied gauche à l'entrée de la surface (1-0, 27e).
L'Espagnol, impérial au milieu du terrain, n'avait jamais marqué auparavant en Ligue des champions.
Paris a ensuite eu plusieurs occasions de faire le break mais David Raya s'est montré vigilant face à Bradley Barcola (30e) et Achraf Hakimi (64e), alors que le ballon avait été dévié de la main par Myles Lewis-Skelly. Un penalty a été sifflé tardivement par l'arbitre: le portier londonien a stoppé, cinq minutes plus tard, le tir pas assez puissant de Vitinha (69e).
Le soulagement pour le PSG est venu quelques instants plus tard grâce à Achraf Hakimi. Sur un service d'Ousmane Dembélé, remplaçant au coup d'envoi après sa blessure aux ischios-jambiers au match aller, le Marocain a marqué d'une frappe enroulée du pied droit (72e).
La réduction de l'écart de Bukayo Saka (80e), qui a bénéficié de contres favorables pour tromper Gianluigi Donnarumma, n'a pas changé grand chose au destin de cette demi-finale.
Dans la liesse et sous un feu d'artifice, le PSG, déjà champion de France de Ligue 1, peut désormais se projeter sur la finale de la Ligue des champions, face à l'Inter Milan, le 31 mai à Munich (Allemagne).
C'est la quatrième finale européenne du club de la capitale après celles de Coupe des coupes en 1996 et 1997 ainsi que celle de C1 en 2020.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)