Le Premier ministre canadien rencontrera Trump à la Maison blanche le 6 mai
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 17:49

Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé vendredi se rendre à Washington mardi prochain pour une première rencontre avec le président américain Donald Trump depuis sa victoire aux élections législatives du 28 avril à la tête du Parti libéral.

"Notre relation ancienne, basée sur une intégration croissante, n'est plus. La question désormais est comment nos nations vont coopérer à l'avenir et dans quelle direction nous irons, nous au Canada", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Les relations entre les Etats-Unis et le Canada se sont fortement dégradées depuis l'accession au pouvoir de Donald Trump, le 20 janvier dernier.

Le président américain a marqué son intention de faire du Canada le 51e Etat américain et a imposé des droits de douane d'ampleur à son voisin nord-américain. Les Etats-Unis sont destinataires de 75% des exportations canadiennes.

Ancien banquier central, Mark Carney a adopté un ton belliqueux envers Donald Trump, dénonçant la "trahison" américaine et jurant de ne jamais laisser le Canada aux mains des Etats-Unis.

(Reportage David Ljunggren, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)