Le PM britannique Starmer en Ukraine pour signer un nouveau traité
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 11:12

(Actualisé avec arrivée en Ukraine, déclarations)

Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé en Ukraine jeudi pour signer un pacte de sécurité et commercial avec Kyiv, affichant son soutien au président Volodimir Zelensky à quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison blanche.

La visite de Keir Starmer intervient deux jours après celle du ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, à un moment où les dirigeants européens étudient les garanties de sécurité qu'ils pourraient fournir dans le cadre d'un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie, que Donald Trump affirme pouvoir obtenir dans les prochains mois.

Le retour de Donald Trump à la Maison blanche fait craindre que les Etats-Unis ne cherchent à contraindre l'Ukraine à se plier à la plupart des conditions posées par Moscou pour mettre fin à la guerre, soit le renoncement par Kyiv aux territoires occupés par les forces russes ou encore à toute adhésion future à l'Otan.

Keir Starmer, dont c'est la première visite en Ukraine depuis qu'il est devenu Premier ministre en juillet dernier, devait signer un partenariat de 100 ans avec Kyiv afin d'approfondir les liens entre les deux pays, notamment en matière de sécurité.

Le traité et la déclaration politique qui l'accompagne seront examinés par le Parlement britannique dans les prochaines semaines.

Le texte vise à stimuler la coopération militaire afin de renforcer la sécurité dans la mer Baltique, la mer Noire et la mer d'Azov et de dissuader les agressions russes. Il couvre également des domaines tels que l'énergie, les minéraux critiques et la production d'acier "vert", a déclaré le 10, Downing Street.

"L'ambition de M. (Vladimir) Poutine d'éloigner l'Ukraine de ses partenaires les plus proches a été un échec stratégique monumental", affirme Keir Starmer dans un communiqué. "Au lieu de cela, nous sommes plus proches que jamais, et ce partenariat portera cette amitié à un niveau supérieur."

La Grande-Bretagne a été l'un des principaux soutiens de l'Ukraine, à laquelle elle a fourni 12,8 milliards de livres (environ 16 milliards d'euros) en aide militaire ou civile depuis le début de l'invasion à grande échelle du pays par la Russie en 2022.

Cette somme reste cependant très loin des 63,5 milliards de dollars d'aide à la sécurité débloqués par Washington depuis l'invasion de la Russie, ce qui souligne l'importance des mesures que prendra Donald Trump à l'égard de l'Ukraine.

(Reportage Olena Harmash à Kyiv et Kate Holton à Londres, avec Kritika Singh à Bangalore; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)