Le pape Léon XIV lance un appel pour mettre fin aux guerres
information fournie par Reuters 11/05/2025 à 13:21

(Actualisé avec déclarations supplémentaires du pape)

Le pape Léon XIV a lancé un appel aux grandes puissances du monde afin qu'il n'y ait "plus de guerre", dans son premier message dominical adressé aux fidèles sur la place Saint-Pierre depuis son élection comme souverain pontife.

Le nouveau pape, élu le 8 mai, a appelé à une "paix authentique et durable" en Ukraine, à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération de tous les otages israéliens.

Léon XIV a également salué le récent cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan, et a déclaré qu'il priait Dieu d'accorder au monde le "miracle de la paix".

"Plus de guerre !" a déclaré le pape, répétant un appel fréquent de son prédécesseur, le pape François, et rappelant le récent 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle quelque 60 millions de personnes ont été tuées.

Le pape Léon XIV a estimé que le monde actuel vivait "le scénario dramatique d'une troisième guerre mondiale menée de manière fragmentaire", reprenant de nouveau une expression de François.

Le nouveau pape a dit qu'il portait dans son cœur la "souffrance du peuple bien-aimé d'Ukraine".

Quelques heures après la proposition du président russe,

Vladimir Poutine

, de reprendre des pourparlers directs avec l'Ukraine afin de mettre fin à la guerre, Léon XIV a appelé à des négociations pour parvenir à une "paix authentique, juste et durable".

Le pape s'est également dit "profondément attristé" par la guerre dans la bande de Gaza, appelant à un cessez-le-feu immédiat, à une aide humanitaire et à la libération des otages encore détenus par le Hamas.

Léon XIV a dit être heureux du récent accord de cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan et qu'il espérait que les négociations conduiraient à une trêve durable entre les deux pays, qui sont des puissances nucléaires.

"Mais il y a tellement d’autres conflits dans le monde !", a regretté le pape.

(Reportage Joshua McElwee, version française Claude Chendjou)