Le pape Léon évoque la guerre en Ukraine avec un représentant de l'Église orthodoxe russe information fournie par Reuters 26/07/2025 à 18:38
Le pape Léon a discuté de la guerre en Ukraine samedi avec le métropolite russe Antoine, responsable du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, s'efforçant d'apaiser des liens qui se sont tendus depuis le début de la guerre contre Kyiv déclenchée par la Russie, début 2022.
Léon a rencontré le métropolite russe Antoine, ainsi que cinq autres ecclésiastiques de haut rang, lors d'une audience organisée dans la matinée, a déclaré le Vatican.
"Au cours de la conversation, de nombreuses questions ont été soulevées concernant l'état du dialogue entre orthodoxes et catholiques, ainsi que les conflits en cours dans le monde, y compris en Ukraine et au Moyen-Orient", a déclaré l'Église orthodoxe russe dans un communiqué.
Léon a lancé à plusieurs reprises des appels à la paix dans les conflits en cours dans le monde depuis son accession à la papauté, en mai, et a indiqué début juillet au président ukrainien Volodimir Zelensky que le Vatican était prêt à accueillir des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.
Des responsables russes ont toutefois déclaré qu'ils ne considéraient pas le Vatican comme un lieu sérieux pour des pourparlers car le Saint-Siège est entouré par l'Italie, membre de l'Otan, qui a soutenu l'Ukraine et pris part aux sanctions de l'Union européenne contre la Russie.
Alors que le chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, a soutenu avec enthousiasme l'invasion de l'Ukraine, le communiqué publié samedi indique que celui-ci a transmis ses félicitations à Léon pour son élection.
"Le pape Léon XIV a exprimé sa gratitude à sa sainteté le patriarche Cyrille pour ses vœux et a souligné l'importance de développer les relations avec l'Église orthodoxe russe", ajoute le document de l'Église orthodoxe russe.
(Reportage Sara Rossi et Fylyp Lebediev)