Le pape François s'est bien reposé toute la nuit, selon le Vatican
information fournie par Reuters 25/02/2025 à 17:03

(Actualisé avec détails sur la santé du Pape)

Le pape François, hospitalisé dans un état critique en raison d'une double pneumonie, s'est bien reposé toute la nuit et a pu travailler la veille avec des collaborateurs, a indiqué le Vatican mardi.

Un responsable a déclaré qu'il mangeait normalement et se déplaçait, même s'il est toujours dans un état critique en raison d'une double pneumonie.

"Le pape s'est bien reposé toute la nuit", a déclaré le Vatican dans un bref communiqué.

Le pape, âgé de 88 ans, a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome le 14 février pour une grave maladie respiratoire qui a depuis déclenché d'autres problèmes de santé.

Lundi, le pape a rencontré le cardinal Pietro Parolin et son adjoint a fait savoir le Vatican et ils ont parlé de plusieurs sujets en suspend.

Le Vatican a indiqué lundi que l'état de santé du pontife restait critique, mais qu'il s'était néanmoins "légèrement amélioré", ajoutant que la "légère insuffisance rénale", signalée pour la première fois ce week-end, n'était pas une cause d'inquiétude.

François, qui est pape depuis 2013, a souffert de plusieurs problèmes de santé au cours des deux dernières années.

Il est particulièrement sujet aux infections pulmonaires car il a développé une pleurésie lorsqu'il était jeune adulte et a subi l'ablation d'une partie d'un poumon.

Son ami, le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga, a déclaré au journal italien La Repubblica : "Je pense qu'il n'est pas encore temps pour lui d'aller au ciel".

Certains sympathisants ont déclaré qu'il aurait dû prendre davantage soin de lui, mais Rodriguez Maradiaga a défendu l'éthique de travail de François.

"Il est conscient qu'il a une mission à accomplir et rien ne l'arrête. Le pape a expliqué qu'il n'avait pas accepté son élection pour se reposer", a-t-il déclaré.

Le Vatican devrait envoyer un nouveau bulletin médical vers 19 heures (18h00 GMT).

(Rédigé par Crispian Balmer, version française Noémie Naudin et Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)