Le narcotrafiquant Mohamed Amra arrêté en Roumanie après 9 mois de cavale information fournie par Reuters 22/02/2025 à 20:34
(Actualisé avec Retailleau sur TF1)
Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai dernier lors de l'attaque meurtrière d'un fourgon pénitentiaire au péage d'Incarville (Eure), a été arrêté en Roumanie, a annoncé samedi le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
Surnommé "La Mouche", le narcotrafiquant âgé de 30 ans avait été libéré par un commando lourdement armé qui avait attaqué son convoi et tué deux agents de l'administration pénitentiaire, âgés de 34 ans et 52 ans, pendant un transfert en Normandie.
Interpol avait émis à la demande de la France un avis de recherche international contre Mohamed Amra, qui était détenu à l'époque à la maison d'arrêt d'Evreux pour vol avec effraction et association de malfaiteurs, mais également mis en examen à Marseille pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort.
Son arrestation met fin à une cavale de neuf mois pour le criminel le plus recherché de France, qualifié par le ministre de l'Intérieur d'"ennemi numéro un".
"Ça a été un travail extraordinaire des enquêteurs, des magistrats aussi qui dirigeaient l'enquête (...) Il y a eu une coopération absolument exemplaire avec la Roumanie", a déclaré Bruno Retailleau au Journal de 20h de TF1.
"J'avais dit il y a quelques mois (...) 'ça prendra du temps mais on l'aura'. Ce soir, on l'a eu et ce que je veux dire, à tous ces narco-racailles, à tous ces criminels de grand chemin, c'est que partout nous les traquerons, nulle part ils ne seront en sécurité", a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé que Mohamed Amra devrait être extradé vers la France "tout au plus dans quelques semaines", s'il utilise tous les moyens à sa disposition pour retarder la procédure.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui occupait le poste de l'Intérieur à l'époque de l'attaque d'Incarville, s'est également félicité sur X de l'arrestation du fugitif. "A la fin, la Police et la Justice gagnent toujours", a-t-il estimé.
Le président de la République, Emmanuel Macron, et son Premier ministre, François Bayrou, ont également exprimé leur satisfaction.
(Rédigé par Tangi Salaün)