Le monde va atteindre 1,4°C de réchauffement lors d'une année 2023 record

information fournie par Reuters 30/11/2023 à 11:30

À un mois de la fin de l'année, la température moyenne pour 2023 devrait s'établir environ 1,4 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, un réchauffement record qui s'ajoute à "une cacophonie assourdissante" de records climatiques battus, a déclaré jeudi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Le rapport provisoire de l'OMM sur l'état du climat mondial confirme que 2023 sera de loin l'année la plus chaude jamais enregistrée, effaçant le précédent record de 1,2 degré Celsius établi en 2016.

Ce record remet en lumière l'urgence de la situation climatique alors que les dirigeants mondiaux chercheront des solutions pour sortir progressivement des combustibles fossiles lors du sommet annuel des Nations Unies sur le climat, la COP28, qui débute ce jeudi à Dubaï.

"Les niveaux d'emissions de gaz à effet de serre sont record. Les températures mondiales sont record. L'élévation du niveau de la mer est record. La glace de mer en Antarctique est basse", a alerté le secrétaire général de l'OMM, Peterri Taalas.

Ce rapport ne signifie pas que le monde est sur le point de franchir le seuil de réchauffement durable de 1,5 degrés Celsius, qui, selon les scientifiques, est le plafond pour éviter un changement climatique catastrophique dans le cadre de l'Accord de Paris de 2015.

Pour atteindre ce palier, le réchauffement devra se poursuivre sur une plus longue période. Mais déjà, les effets du réchauffement du climat sont perceptibles.

En 2023, la glace de mer de l'Antarctique a atteint son extension hivernale maximale la plus basse jamais enregistrée, soit environ 1 million de kilomètres carrés de moins que le record précédent.

Les glaciers suisses ont perdu environ 10% de leur volume au cours des deux dernières années, indique le rapport, et les feux de forêt ont brûlé une superficie record au Canada, représentant environ 5% des terres boisées du pays.

(Reportage Gloria Dickie; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)