Le mois de janvier a été le plus chaud jamais enregistré pour cette période

information fournie par Reuters 08/02/2024 à 11:55

Les Apennins italiens font face à une saison de ski décevante en raison de températures anormalement élevées

par Kate Abnett

Le monde vient de connaître le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré pour cette période, a déclaré jeudi le Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) de l'Union européenne, alors que l'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée sur la planète.

Le mois dernier a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré pour cette période depuis le mois de janvier 2020, selon les données du C3S, qui remontent à 1950.

Le C3S a confirmé le mois dernier que 2023 était l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850, et après vérification des données paléoclimatiques s'appuyant sur des sources telles que les cernes des arbres et les bulles d'air dans les glaciers, son directeur a ajouté qu'il s'agissait "très probablement" de l'année la plus chaude depuis 100.000 ans.

Depuis juin dernier, chaque mois a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, comparé à la même période les années précédentes.

"La réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre est le seul moyen d'arrêter l'augmentation des températures mondiales", a déclaré Samantha Burgess, directrice adjointe du C3S.

(Reportage Kate Abnett; version française Camille Raynaud)