Le Mexique obtient des USA un sursis supplémentaire sur les droits de douane
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 19:09

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a déclaré jeudi avoir obtenu un sursis de trois mois de la part des Etats-Unis pour les droits de douane américains qui devaient être appliqués à compter du 1er août, ajoutant que ce délai permettrait de négocier un nouvel accord commercial bilatéral.

Claudia Sheinbaum a effectué cette annonce au cours d'une conférence de presse après s'être entretenue par téléphone avec son homologue américain Donald Trump, lequel a déclaré que les taxes actuellement prélevées sur les importations de produits mexicains resteraient les mêmes pour 90 jours supplémentaires.

Via son réseau social Truth, le chef de la Maison blanche a précisé que les Etats-Unis continueraient de prélever des droits de douane de 25% sur les automobiles en provenance du Mexique, ainsi que des droits de douane de 50% sur l'acier, l'aluminium et le cuivre.

Par ailleurs, a écrit Donald Trump, le Mexique s'est engagé à "lever immédiatement toutes les barrières commerciales non-tarifaires, et il y en avait beaucoup".

Le président américain avait menacé de taxer à 30%, dès vendredi, les produits mexicains importés aux Etats-Unis.

Claudia Sheinbaum a déclaré que le sursis obtenu permettait de préserver l'accord commercial trilatéral nord-américain (Etats-Unis, Canada, Mexique) et que les produits concernés continueraient donc d'être exemptés des droits de douane américains de 25% que Donald Trump a mis en oeuvre plus tôt cette année en accusant Mexico et Ottawa de ne pas lutter efficacement contre les flux de fentanyl vers les Etats-Unis.

Environ 85% des exportations mexicaines entrent dans le cadre de l'accord de libre-échange nord-américain, selon le ministère mexicain de l'Economie.

S'exprimant devant les journalistes au côté de Claudia Sheinbaum, le ministre mexicain de l'Economie a déclaré que l'accord obtenu jeudi avec les Etats-Unis permettait de rapprocher les deux pays d'un pacte commercial à long terme.

"Tout cela a été réalisé sans aucune concession de la part du Mexique", a dit Marcelo Ebrard, saluant une "grande réussite".

Mexico a souligné que ce sursis sur les droits de douane signifiait que le pays continuait de disposer de l'un des accès les plus privilégiés au marché américain.

(Aida Pelaez-Fernandez, Brendan O'Boyle et Emily Green à Mexico, avec Katharine Jackson à Washington; version française Jean Terzian)