Le Kremlin dément la participation de soldats chinois à la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 16:09

Le Kremlin a démenti jeudi l'implication de la Chine dans la guerre en Ukraine au lendemain de propos du président ukrainien Volodimir Zelensky selon lesquels 155 ressortissants chinois participeraient aux combats, des déclarations qualifiées d'"irresponsables" par Pékin.

"Ce n'est pas le cas. La Chine a une position équilibrée. La Chine est notre partenaire stratégique, notre amie et camarade. Zelensky a tort", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

S'exprimant devant la presse mercredi après la capture de deux ressortissants chinois dans l'est de l'Ukraine, Volodimir Zelensky a déclaré que la Russie recrutait ces combattants via les réseaux sociaux, que Pékin était au courant et que les services de renseignement ukrainiens avaient compilé une liste avec leur nom, leur date de naissance et les unités dans lesquelles ils ont été affectés.

"Il y a 155 personnes avec des noms et des informations sur leurs passeports, 155 ressortissants chinois qui combattent contre les Ukrainiens sur le territoire de l'Ukraine. Nous rassemblons des informations et nous estimons qu'il y en a bien davantage", a assuré le président ukrainien.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé des affirmations "sans fondement" et exhorté les parties concernées "à ne pas formuler des propos irresponsables", ce qui n'a pas empêché jeudi Volodimir Zelensky de dénoncer à nouveau l'entreprise "systémique" menée en Chine par la Russie pour recruter des combattants.

Pékin, qui a juré une "amitié sans limites" à la Russie avant l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par les forces russes en février 2022, s'est positionnée en médiatrice dans le conflit en présentant une proposition de négociation.

"La Chine n'est ni l'initiatrice du conflit, ni une partie prenante. Elle soutient fermement et promeut activement un règlement pacifique de cette crise", a déclaré jeudi à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian.

Selon le président ukrainien, le déploiement de ressortissants chinois est la "deuxième erreur" de la guerre après celui de 11.000 soldats nord-coréens au côté des forces russes, que le Kremlin n'a jamais explicitement confirmé.

(Dmitry Antonov à Moscou, Colleen Howe à Pékin et Olena Harmash à Kyiv, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)