Le Kremlin appelle à la prudence dans la rhétorique nucléaire après les propos de Trump information fournie par Reuters 04/08/2025 à 11:55
Tout le monde devrait faire preuve de prudence en matière de rhétorique nucléaire, a déclaré lundi le Kremlin, en réponse à des propos de Donald Trump selon lesquels il a ordonné un repositionnement de deux sous-marins nucléaires américains.
Le président américain a déclaré vendredi avoir ordonné le déploiement de deux sous-marins nucléaires dans des régions "appropriées" en réponse aux "déclarations hautement provocatrices" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, lequel avait brandi la veille la menace nucléaire contre les Etats-Unis.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a minimisé lundi l'importance des déclarations de Donald Trump, déclarant qu'il était clair que les sous-marins américains étaient de toute façon déjà opérationnels.
"D'une manière générale, nous ne souhaitons évidemment pas nous impliquer dans une telle controverse et nous ne voulons pas faire le moindre commentaire à ce sujet", a-t-il déclaré à des journalistes.
"Bien sûr, nous pensons que chacun doit être très, très prudent avec la rhétorique nucléaire."
"Nous ne pensons pas qu'il soit question d'une quelconque escalade. Il est clair que des questions très complexes et très sensibles sont abordées, qui, bien sûr, suscitent une vive émotion chez de nombreuses personnes", a également dit Dmitri Peskov.
(Reportage Dmitry Antonov, rédigé par Anastasia Teterevleva et Mark Trevelyan, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)