Le japonais SoftBank Group bénéficiaire au 3T, surfe sur ses investissements dans l'IA information fournie par Boursorama avec AFP 12/02/2026 à 10:29
Le géant japonais des investissements technologiques SoftBank Group a annoncé jeudi un rebond de son bénéfice net sur un an entre octobre et décembre, profitant de ses investissements dans le secteur de l'intelligence artificielle, notamment avec l'américain OpenAI (ChatGPT).
SoftBank a dégagé au troisième trimestre de son exercice décalé 2025/26 un bénéfice net de 248,6 milliards de yens (1,4 milliard d'euros), après une perte nette de 370 milliards de yens un an plus tôt.
Ce résultat est cependant nettement en-dessous des attentes du consensus d'analystes sondés par l'agence Bloomberg.
Après avoir vu son bénéfice régulièrement grevé ces dernières années par de lourdes pertes au sein de son portefeuille d'investissements technologiques au sens large, SoftBank a depuis redressé la barre en s'engouffrant dans le secteur de l'IA à la croissance fulgurante.
Le groupe du milliardaire Masayoshi Son fait figure de baromètre de la santé de ce secteur en pleine effervescence, dont les massifs afflux de capitaux et les valorisations stratosphériques font tourner la tête des marchés --faisant craindre une bulle autour de l'IA.
"L'augmentation massive de la valeur d'OpenAI a beaucoup contribué" à ce résultat, et "cela signifie que notre décision d'investissement a été couronnée de succès", s'est félicité jeudi le directeur financier de SoftBank, Yoshimitsu Goto, lors d'une conférence de presse.
- Trop exposé à OpenAI? -
SoftBank a notamment indiqué jeudi avoir bénéficié d'un gain cumulé sur investissement de 19,8 milliards de dollars grâce à sa présence au capital de l'américain OpenAI (ChatGPT).
Il a aussi réalisé un gain sur investissement de 339,1 milliards de yens (1,9 milliard d'euros) avec la vente de sa participation dans le géant des puces Nvidia en octobre, a-t-il précisé.
SoftBank avait déjà vu son bénéfice net plus que doubler au deuxième trimestre de son exercice décalé grâce aux gains liés à ses participations dans ces deux sociétés américaines.
L'entreprise a annoncé fin décembre avoir porté sa participation dans OpenAI à environ 11%, avec un investissement total de 41 milliards de dollars.
Et elle envisagerait d'accroître son investissement de 30 milliards de dollars supplémentaires, selon plusieurs médias.
Mais "rien n'a été décidé" à ce stade, a commenté jeudi M. Goto.
Un tel investissement "pourrait l'exposer beaucoup trop si OpenAI continue à rencontrer des difficultés", a jugé le stratégiste Amir Anvarzadeh dans une note d'Asymmetric Advisors fin janvier.
Selon lui, "de sérieux doutes pèsent sur les valorisations futures et même sur la viabilité" de la société américaine, à qui le robot conversationnel concurrent "Gemini de Google taille des croupières".
Par ailleurs, "son plus grand client, Microsoft, n'est jusqu'à présent pas parvenu à monétiser" le grand modèle de langage (LLM) qui alimente ChatGPT, argue M. Anvarzadeh.
Interrogé sur une possible exposition trop forte à la destinée d'OpenAI, M. Goto s'est dit "convaincu qu'OpenAI sera en mesure de dominer ce secteur".
- Diversification -
Les analystes pensent qu'une éventuelle introduction en Bourse d'OpenAI, qui pourrait intervenir cette année selon le Wall Street Journal, permettrait à SoftBank de dégager d'importantes liquidités et d'atténuer les inquiétudes liées à une trop grande concentration de ses ressources.
SoftBank est également associé avec OpenAI dans le projet "Stargate" visant à engager au moins 500 milliards de dollars d'investissements sur quatre ans dans des infrastructures IA (centres de données) aux États-Unis.
Pour diversifier ses positions au sein de l'IA, SoftBank a ces derniers mois annoncé racheter le concepteur américain de semi-conducteurs Ampere Computing, la division de robotique du géant industriel helvético-suédois ABB et DigitalBridge, société de capital-investissement américaine spécialisée dans les infrastructures technologiques.
Pour financer ces coûts, SoftBank a réduit sa participation dans l'opérateur télécom américain T‑Mobile US, s'est défait de l'ensemble de sa participation dans le géant des puces Nvidia, et a augmenté un prêt sur marge adossé à ses titres Arm (architectures de microprocesseurs).
Comme à son habitude, SoftBank n'a pas livré de prévision pour l'ensemble de l'exercice.