Le Hamas annonce la libération future de l'otage israélo-américain Edan Alexander
information fournie par Reuters 11/05/2025 à 22:01

Le Hamas va libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander, considéré comme le dernier otage américain survivant détenu à Gaza, a déclaré dimanche à Reuters un haut responsable de l'organisation militante.

Cette annonce survient à l'approche de la visite du président américain Donald Trump au Moyen-Orient cette semaine.

Une source proche du dossier a déclaré qu'Edan Alexander serait probablement libéré mardi.

Cette libération s'inscrit dans les efforts visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu et à permettre à l'aide humanitaire d'entrer dans l'enclave assiégée, a déclaré le groupe militant palestinien.

Selon un autre responsable, le chef du Hamas en exil à Gaza Khalil al-Hayya, les efforts pour faciliter la libération ont été menés conjointement par le Qatar, l'Égypte et la Turquie.

Le bureau du Premier ministre israélien n'a pas immédiatement fait de commentaire.

Le Hamas a libéré 38 otages dans le cadre d'un cessez-le-feu qui a débuté le 19 janvier.

En mars, l'armée israélienne a repris son offensive terrestre et aérienne sur Gaza et affirmé qu'elle durerait jusqu'à la libération des 59 otages restants et la démilitarisation de Gaza.

Le Hamas insiste sur le fait qu'il ne libérera les otages que dans le cadre d'un accord mettant fin à la guerre et a rejeté les demandes de dépôt des armes.

Israël a lancé sa campagne à Gaza en représailles à l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 qui a tué 1.200 personnes, selon les décomptes israéliens, et a vu 251 personnes prises en otage à Gaza lors de la journée la plus meurtrière de l'histoire d'Israël.

La campagne a tué plus de 52.800 Palestiniens, selon les autorités sanitaires locales, et a dévasté la bande de Gaza, laissant ses 2,3 millions d'habitants dépendants de l'aide humanitaire qui fait défaut depuis le blocus.

(Reportage de Samia Nakhoul et Nidal al-Mughrabi ; version française Elizabeth Pineau)