Le groupe espagnol Sidenor envisage une OPA sur le fabricant de trains Talgo information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 08:32
Le fabricant espagnol de trains Talgo a annoncé mercredi avoir reçu une lettre de son compatriote Sidenor, un groupe sidérurgique basé au pays basque, disant envisager une offre publique d'achat (OPA) pouvant aller jusqu'à 100% de son capital.
Talgo "a reçu aujourd'hui une lettre de manifestation d'intérêt du groupe Sidenor, qui envisage l'acquisition totale ou partielle du capital social" de l'entreprise, indique le directeur général du constructeur, Gonzalo Urquijo, dans un communiqué transmis au gendarme de la bourse espagnole (CNMV).
Cette annonce survient un mois et demi après l'abandon d'une autre OPA, lancée celle-là par le consortium hongrois Ganz Mavag Europe, à laquelle le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez s'est opposé pour des raisons de "sécurité nationale".
Le gouvernement, qui n'a pas précisé les raisons exactes de son veto, n'avait pas caché ces derniers mois sa méfiance vis-à-vis de Ganz Mavag, un groupe considéré comme proche du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui n'a jamais fait mystère de ses liens avec le président russe Vladimir Poutine.
La décision de l'exécutif a relancé les spéculations sur l'avenir de Talgo, qui dispose d'un carnet de commande au plus haut mais cherche depuis des mois un partenaire industriel pour poursuivre sa croissance, dans un contexte de forte demande.
Fondé en 1942, Talgo est le principal fournisseur de trains de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe. L'entreprise, dont le principal actionnaire est le fonds d'investissement Trilantica, exporte notamment en Allemagne, en Arabie saoudite, en Egypte et aux Etats-Unis.