Le gouvernement Tusk conserve la confiance des députés en Pologne
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 16:59

par Barbara Erling et Alan Charlish

Le gouvernement de Donald Tusk a remporté mercredi un vote de confiance à la chambre basse du Parlement polonais, que le Premier ministre avait sollicité pour consolider sa coalition et conforter son positionnement pro-européen après la victoire du nationaliste Karol Nawrocki à l'élection présidentielle.

Le succès de Karol Nawrocki face à Rafal Trzaskowski, candidat de la Plateforme civique de Donald Tusk, au second tour du scrutin présidentiel le 1er juin a fait naître des critiques au sein des partenaires de coalition du Premier ministre et des doutes sur sa capacité à gouverner, le chef de l'Etat disposant d'un droit de veto sur certains textes.

Avec 242 élus sur les 460 députés de la chambre basse, la Diète, le gouvernement de Donald Tusk était quasiment assuré de survivre à ce vote de confiance. Il a obtenu 243 suffrages favorables et 210 contre.

Au cours du débat ayant précédé le vote, Donald Tusk a cité l'augmentation des dépenses de défense et la réduction des délivrances de visa parmi les principales réussites de son gouvernement depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2023 à la place du parti Droit et Justice (PiS), qui soutient Karol Nawrocki.

Il a annoncé que son gouvernement allait poursuivre ses efforts pour revenir sur des réformes de l'appareil judiciaire entreprises par le PiS, qui, selon l'Union européenne, sapent l'indépendance de la justice en Pologne. Le président sortant, Andrzej Duda, lui aussi allié du PiS, a jusqu'à présent bloqué ces velléités.

(Alan Charlish, Pawel Florkiewicz et Barbara Erling, rédigé par Barbara Lewis, Gareth Jones ; version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)