Le gouvernement se donne au moins une semaine pour juger du couvre-feu

information fournie par Reuters 21/01/2021 à 20:51

LE GOUVERNEMENT SE DONNE AU MOINS UNE SEMAINE POUR JUGER DU COUVRE-FEU

PARIS (Reuters) - Le gouvernement se donne au moins une semaine supplémentaire pour déterminer si les mesures en vigueur pour contenir l'épidémie de COVID-19 en France sont suffisantes malgré la menace d'un variant du coronavirus plus contagieux, a-t-on appris jeudi auprès de Matignon.

Interrogé sur TF1, Olivier Véran, le ministre de la Santé, s'est contenté de dire que le gouvernement saurait "bientôt (...) si le couvre-feu est efficace sur le plan national".

"On souhaite lui donner sa chance de fonctionner", a-t-il ajouté. "S'il devait être efficace sur le plan national, on éviterait un confinement."

Face au caractère plus contagieux du variant détecté en Angleterre, le ministre de la Santé a déclaré que le gouvernement allait recommander de ne plus porter de masques artisanaux.

Outre le couvre-feu, le gouvernement mise sur la campagne de vaccination lancée fin décembre pour gagner une course contre la montre face au variant dit anglais. Olivier Véran a estimé que 1,3 à 1,4 million de personnes seraient vaccinées fin janvier en France alors que l'objectif initial était plutôt d'un million.

Interrogé sur les stations de sports d'hiver, Olivier Véran a déclaré qu'il y avait "très peu de chances" qu'elles puissent accueillir des skieurs en février.

(Caroline Pailliez, Nicolas Delame et Bertrand Boucey)