Le gouvernement du Hamas rejette les accusations américaines d'implication dans l'attaque d'un site d'aide à Gaza
information fournie par Reuters 06/07/2025 à 21:45

(Ajout de contexte et de précisions)

Le cabinet du gouvernement du Hamas en charge de la communication a rejeté les accusations du département d'État américain selon lesquelles le groupe était impliqué dans l'attaque de samedi qui a blessé deux travailleurs humanitaires américains de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) sur un site de distribution de nourriture dans l'enclave, a-t-il déclaré dans un communiqué dimanche.

La Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par les Etats-Unis et Israël, a déclaré samedi que les travailleurs humanitaires américains blessés recevaient des soins médicaux après une attaque à la grenade, qui a causé des blessures ne mettant pas leurs vies en danger.

Un représentant d'une entreprise américaine basée en Caroline du Nord, UG Solutions, qui assure la sécurité des sites de distribution de nourriture de la GHF à Gaza, a déclaré à Reuters dimanche que les ressortissants américains blessés étaient employés comme prestataires de services de sécurité privée.

Les deux Américains sont d'anciens membres des forces spéciales américaines et n'ont pas ouvert le feu après avoir été blessés, afin d'éviter de blesser les civils à proximité, a affirmé ce représentant d'UG Solutions.

Le bureau de communication du Hamas a qualifié les accusations américaines de trompeuses, affirmant qu'elle visait à justifier "la poursuite du massacre et de la famine que subissent les civils palestiniens".

"Nous rejetons catégoriquement et sans équivoque les affirmations du département d'Etat américain selon lesquelles la résistance palestinienne aurait lancé des explosifs sur le personnel américain opérant sur des sites gérés par la soi-disant "Fondation humanitaire de Gaza" (GHF)", a déclaré le Hamas dans un communiqué.

(Reportage par Nidal Al-Mughrabi et Alexander Cornwell; version française Florence Loève)