Le G7 prépare de nouvelles sanctions contre la Russie

information fournie par Reuters 24/02/2023 à 15:06

Bangalore, 24 février (Reuters) - Le Groupe des Sept (G7) prépare de nouvelles sanctions plus sévères à l'encontre de la Russie, visant des secteurs économiques clés et d'autres pays ou organisations qui contribuent à l'effort de guerre de Moscou en Ukraine.

Les dirigeants des pays membres du G7, qui doivent participer plus tard dans la journée à une réunion en ligne avec le président ukrainien Volodimir Zelensky pour marquer le premier anniversaire de l'invasion russe, doivent annoncer un nouveau train de sanctions.

Le Japon, qui préside actuellement le G7, a déclaré qu'il envisageait de nouvelles mesures, sans donner de détails, et a appelé à une position unie vis-à-vis de Moscou.

"La Russie refuse de modifier sa position intransigeante", a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida lors d'une conférence de presse organisée pour marquer cet anniversaire.

"La communauté internationale doit s'unir et faire preuve de solidarité et imposer des sanctions fortes contre la Russie."

La Grande-Bretagne et les États-Unis avaient déjà imposé de nouvelles sanctions, notamment des interdictions d'exportation et des droits de douane sur tous le matériel utilisé dans la guerre, ainsi que contre les "acteurs de pays tiers" soutenant l'effort de guerre russe en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Le G7, qui comprend le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Grande-Bretagne et les États-Unis, s'est réuni l'an dernier quelques heures après le lancement de l'invasion de l'Ukraine par le président russe Vladimir Poutine, pour imposer une première série de sanctions.

Lors d'une réunion du groupe élargi des 20 pays en Inde, président actuel du G20, les ministres des finances du G7 ont appelé à des sanctions plus sévères ainsi qu'à une aide financière supplémentaire pour l'Ukraine.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré vendredi à Reuters que les ministres des Finances des pays du G20 devaient condamner l'agression de la Russie contre l'Ukraine.

Giancarlo Giorgetti, ministre italien de l'Économie, a pour sa part appelé à élargir les sanctions du G7 au G20, pour éviter que "les effets ne soient pas à la hauteur de nos attentes".

L'Inde, qui garde une position neutre sur le conflit, ne souhaite pas voir le G20 discuter de sanctions supplémentaires contre la Russie. Selon des responsables du G20, elle a également insisté pour éviter d'utiliser le mot "guerre" pour décrire le conflit dans les communiqués du groupe.

Le pays a considérablement augmenté ses achats de pétrole russe, moins cher, depuis le début du conflit.

(Rédigé par Miral Fahmy ; Version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)