Le FMI juge prématuré d'évaluer l'impact des surtaxes américaines sur l'économie mondiale
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 11:45

(.)

Il est prématuré d'évaluer l'impact sur l'économie mondiale des droits de douane voulus par le président américain, a déclaré mardi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva

"C'est une histoire qui évolue (...) Ce que nous avons, ce sont des éléments de politique commerciale que nous attendions, qui ont été annoncés lors de la campagne électorale, mais il y a beaucoup, beaucoup d'inconnues", a-t-elle déclaré lors du Sommet mondial des gouvernements (WGS) à Dubaï.

"Quand je pense à l'impact sur l'économie mondiale, je vous réponds qu'il est trop tôt pour le dire", a-t-elle insisté.

Kristalina Georgieva a noté que l'économie mondiale semblait remarquablement résistante, malgré une série de chocs sans précédent.

Les perspectives d'inflation sont difficiles à prévoir, a-t-elle également laissé entendre.

"Même sur ce point, nous devons voir comment les choses évoluent. Car si nous sommes dans une situation où, dans certaines parties du monde, il y a un ralentissement qui peut pousser les banques centrales à baisser les taux d'intérêt, cela pourrait en fait ne pas être inflationniste", a-t-elle argumenté.

Donald Trump, a signé lundi des décrets relevant de manière importante les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis. Cette mesure, selon le président américain, aidera les secteurs industriels en difficulté aux Etats-Unis, mais elle risque également de déclencher une guerre commerciale sur plusieurs fronts.

(Reportage Federico Maccioni et Yousef Saba, rédigé par Clauda Tanios; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)