Le cyclone Garance fait un mort et deux disparus à La Réunion information fournie par Reuters 28/02/2025 à 16:24
Une personne est morte et deux autres sont portées disparues à La Réunion après le passage du cyclone Garance, a annoncé vendredi le préfet de l'île de l'océan Indien, où les rafales de vent ont dépassé 200km/h.
"Il y a une victime, une personne décédée sur la commune de Saint-Denis", a dit sur franceinfo Patrice Latron, qui a aussi fait état de "deux personnes disparues" à Saint-Paul.
Le préfet avait auparavant annoncé sur le réseau X que l'alerte cyclonique était abaissée de violet à rouge.
"Les vents les plus destructeurs s'éloignent. Le préfet lève l'alerte violette. L'alerte rouge perdure et le confinement reste obligatoire", a-t-il déclaré.
La Réunion avait été placée vendredi matin en alerte violette, le plus haut niveau d'avertissement sur l'échelle des cyclones.
L'alerte violette implique un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise.
Le président Emmanuel Macron avait exhorté dès jeudi les habitants à être vigilants et à respecter les consignes de sécurité au moment où Garance se dirigeait sur l'île.
Garance a touché terre à 10h00, heure locale, soit 6h00 GMT, sur le nord de l'île, au stade de cyclone tropical.
Selon la préfecture, 145.000 foyers ont été privés d’électricité tandis que plus de 82.000 personnes ont été privées d'accès à l’eau potable, soit près de 10% de la population.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution d'Ingrid Melander et Sudip Kar-Gupta, édité par Kate Entringer)