Le Coq Sportif creuse ses pertes au premier semestre et a obtenu un prêt de l'Etat
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 08:11

( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )

L'équipementier sportif Coq Sportif a creusé ses pertes au premier semestre 2024 et compte sur "l'aura" des Jeux olympiques pour se relancer, alors qu'il a obtenu en juillet un prêt public de 12,5 millions d'euros pour rester à flot, selon un communiqué lundi.

L'entreprise est par ailleurs "confiante en l'issue favorable" de son litige avec la Fédération française de rugby (FFR), qui réclame 5,3 millions d'euros d'impayés à son ancien fournisseur.

Le groupe affiche une perte de 18,2 millions d'euros pour la période de janvier à juin, détaille le rapport semestriel de sa maison mère suisse, Airesis, contre une perte de 10,5 millions au premier semestre 2023, et de 28,2 millions sur l'ensemble de l'année passée.

En difficultés financières, le Coq Sportif, qui a équipé la délégation française lors des JO, avait obtenu en mai 2024 un prêt de 2,9 millions d'euros de la part du Comité d'organisation de Paris 2024, dont il restait au 30 septembre 150.000 euros à rembourser.

Airesis indique lundi que l'équipementier a aussi obtenu "en juillet 2024" un prêt de 12,5 millions d'euros "par l'Etat Français, par l'intermédiaire de la BPI France Assurance Export".

Alors que la Fédération française de rugby a assigné le Coq Sportif en liquidation judiciaire, "la société est confiante en l'issue favorable de cette procédure", explique Airesis, sans plus de détails.

La marque française était l'équipementier de la FFR depuis 2018 et vient d'être remplacée par Adidas.

Pour 2024 et 2025, Airesis prévoit encore une situation de trésorerie "tendue".

"Bien que la situation économique demeure préoccupante, les mesures de restructuration en cours visent à renforcer la position et à garantir la continuité d'exploitation", veut croire le groupe, ajoutant que "Le Coq Sportif prévoit de capitaliser sur l'élan acquis grâce aux Jeux olympiques".

Au premier semestre, le chiffre d'affaires a d'ores et déjà évolué dans la bonne direction: il progresse de près de 30%, à 82 millions d'euros. Mais la hausse des dépenses, notamment de marketing, a amputé le résultat, explique Airesis, qui a également creusé ses pertes.

La holding affiche une perte de 19,4 millions de francs suisses au premier semestre, contre -12,4 millions un an auparavant.

Pour l'ensemble de l'année 2023, le groupe, qui détient 75% du Coq Sportif et contrôle aussi la marque suisse de ski "Mouvement", avait réalisé une perte nette part du groupe de 29,3 millions de francs suisses.