Le Chili, géant du cuivre, mesuré après la menace de Trump sur des surtaxes
information fournie par AFP 09/07/2025 à 19:24

Le Chili, premier producteur de cuivre au monde, s'est montré pondéré mercredi, disant attendre une "communication officielle" concernant l'annonce du président américain Donald Trump de droits de douane de 50% sur les importations de ce métal.

Le pays sud-américain représente près du quart de l'approvisionnement mondial en cuivre, qui contribue à hauteur de 10 à 15% à son PIB.

"Le gouvernement réagit avec prudence, comme il se doit en diplomatie", a déclaré le président de gauche Gabriel Boric aux journalistes mercredi.

Il a indiqué attendre "une communication officielle du gouvernement des États-Unis concernant la politique" du pays sur les droits de douane sur le cuivre, après quoi "nous pourrons répondre avec la force institutionnelle qui caractérise le Chili".

Répondant à des questions de journalistes en plein Conseil des ministres, Donald Trump avait dit mardi envisager d'imposer une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques et de 50% sur le cuivre.

Son ministre du Commerce, Howard Lutnick, a ensuite déclaré que la surtaxe sur le cuivre pourrait être imposée rapidement, "fin juillet, peut-être le 1er août".

La Chine est le principal client du cuivre chilien. En 2023, ce pays a représenté 56% des exportations, suivi par les États-Unis avec 11% et le Japon avec 8,5%, selon la Commission chilienne du cuivre.

L'entreprise publique chilienne Codelco, premier producteur mondial de ce métal phare de la transition énergétique, a également souligné qu'il n'y avait eu aucune communication formelle à ce stade concernant les droits de douane américains.

Il n'y a pas de "décret exécutif des États-Unis", a déclaré Maximo Pacheco, président du conseil d'administration de Codelco, qui produit entre 8 et 10% du cuivre mondial.

Les principaux fournisseurs de cuivre des États-Unis sont le Chili, le Canada et le Pérou.

L'annonce de Donald Trump a propulsé le prix du cuivre à un niveau record mardi à New York.