Le chef de l'opposition allemande Friedrich Merz en visite en Ukraine
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 11:44

Le président du groupe chrétien-démocrate (CDU) au Bundestag et chef de file de l'opposition conservatrice allemande, Friedrich Merz, est arrivé à Kyiv lundi pour réaffirmer son soutien aux dirigeants ukrainiens dans la guerre avec la Russie.

"Nous voulons que cette terrible guerre prenne fin le plus rapidement possible et que la paix soit rétablie en Europe", a déclaré Friedrich Merz à son arrivée dans la capitale, ajoutant qu'il souhaitait assurer les dirigeants ukrainiens du soutien du bloc conservateur allemand.

L'Allemagne est le deuxième fournisseur d'aide financière et militaire à l'Ukraine après les États-Unis.

Contrairement au chancelier Olaf Scholz, Friedrich Merz estime que l'Allemagne devrait fournir à l'Ukraine des missiles de croisière à longue portée Taurus, réclamés de longue date par Kyiv, si le Kremlin ne cesse pas de bombarder les infrastructures civiles.

"Ce n'est que si l'Ukraine est forte que Poutine sera prêt à entamer des négociations", a déclaré Friedrich Merz.

"Si notre soutien à l'Ukraine s'affaiblit, cette guerre durera plus longtemps. Si notre soutien à l'Ukraine est constant, la guerre prendra fin plus rapidement."

La guerre en Ukraine est devenue l'un des principaux thèmes de la campagne des élections anticipées depuis l'éclatement de la coalition au pouvoir en Allemagne.

Ces élections, ainsi que le retour de Donald Trump à la Maison blanche, renforcent le sentiment d'incertitude en Ukraine, où les troupes russes progressent plus rapidement dans l'est du pays.

La visite de Friedrich Merz, prévue de longue date, intervient une semaine après un voyage surprise du chancelier en Ukraine, le premier en deux ans.

(Reportage Andreas Rinke, rédigé par Sarah Marsh, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)