Le bras diplomatique de l'UE préconise de doubler l'aide militaire à l'Ukraine cette année information fournie par Reuters 14/03/2025 à 10:20
L'Union européenne (UE) devrait être prête à doubler son aide militaire à l'Ukraine cette année en la portant à 40 milliards d'euros, estime le service diplomatique des Vingt-Sept dans un document de travail consulté par Reuters.
Ce document du Service européen d'action extérieure (SEAE), basé sur une proposition antérieure qui ne précisait pas de montant, indique également que chaque pays de l'UE participant à l'effort devrait contribuer "en fonction de son poids économique".
Le SEAE précise que l'UE a donné environ 20 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine l'année dernière et l'encourage à faire au moins de même ou à augmenter les fonds jusqu'à "potentiellement" 40 milliards d'euros, en fonction des besoins de Kyiv.
Les dirigeants de l'UE devraient probablement discuter de la proposition du SEAE, dirigé par l'ancienne Première ministre estonienne Kaja Kallas, lors d'un sommet la semaine prochaine.
Dans sa "note libre" - jargon diplomatique désignant un document de discussion plutôt qu'une proposition formelle -, le SEAE suggère aux dirigeants européens de s'accorder dans un premier temps sur la fourniture à Kyiv de deux millions de cartouches d'artillerie de gros calibre cette année.
(Reportage Lili Bayer et Andrew Gray ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)