Laurent Trevisani, directeur financier de la SNCF, assure l'intérim à la tête du groupe information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 08:11
Laurent Trevisani, jusqu'à présent directeur général délégué Stratégie Finances de la SNCF, assure l'intérim à la tête du groupe, après la nomination dimanche soir de Jean-Pierre Farandou au gouvernement, a annoncé le groupe lundi.
M. Trevisani devient PDG par intérim "à compter du 13 octobre 2025" et "jusqu'à la prise de fonction du nouveau président-directeur général" de la SNCF, indique le groupe dans un communiqué.
Après six ans passés à la tête de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, reconnu pour son ouverture au dialogue, notamment sur le sujet de la retraite des cheminots, est devenu ministre du Travail et des Solidarités au sein du deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu.
Le président de la République Emmanuel Macron a proposé de nommer le PDG de la RATP et ex-Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF, mais cette nomination doit être validée par des commissions parlementaires dont les travaux législatifs étaient suspendus depuis la démission de Sébastien Lecornu.
"Diplômé de l'Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) et de l'Essec, Laurent Trevisani commence sa carrière en 1988 au sein du cabinet de conseil et d'audit Arthur Andersen, avant de rejoindre Elf Aquitaine en 1993", selon le communiqué.
"Il intègre le groupe SNCF en 1996, en tant que directeur financier puis directeur général de la filiale Fret Naviland Cargo, avant de rejoindre la branche SNCF Proximités", poursuit le texte.
En juillet 2012, "il devient directeur de la stratégie du groupe SNCF et directeur général de SNCF Participations, en charge des opérations de fusions et acquisitions du groupe", puis élargit ses fonctions en octobre 2014, "en tant que directeur Finances et Développement de SNCF Mobilités".
"Il devient directeur général délégué Stratégie Finances du groupe SNCF en novembre 2019", selon le communiqué.