La Zimbabwéenne Kirsty Coventry élue présidente du Comité international olympique information fournie par Reuters 20/03/2025 à 18:11
par Ossian Shine, Karolos Grohmann et Julien Pretot
La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue jeudi présidente du Comité international olympique (CIO) à l'occasion de la 144e session de l'instance en Grèce et succédera le 24 juin à l'Allemand Thomas Bach, en poste depuis 2013.
La ministre des Sports du Zimbabwe, âgée de 41 ans, est la première femme et la première Africaine à occuper la tête du CIO.
Kirsty Coventry n'a eu besoin que d'un seul tour de scrutin pour obtenir la majorité absolue requise alors que certains des sept candidats avaient prédit une élection indécise.
Elle a obtenu 49 voix sur les 97 votes possibles au premier tour, soit le nombre exact de voix nécessaires pour obtenir la majorité absolue, selon le résultat du vote que Reuters s'est procuré.
L'ancienne nageuse a battu le Britannique Sebastian Coe (8 voix), l'Espagnol Juan Antonio Samaranch Jr (28), le Français David Lappartient (4), le Jordanien Fayçal al Hussein (2), le Suédo-britannique Johan Eliasch (2) et le Japonais Morinari Watanabe (4).
"C'est un moment extraordinaire", a-t-elle déclaré sur scène, devant les membres du CIO, quelques secondes après sa victoire. "Lorsque j'étais une fille de neuf ans, jamais je n'aurais imaginé être ici, debout, devant vous."
"Ce n'est pas seulement un immense honneur mais un rappel de mon engagement, à l'égard de chacun d'entre vous, que je vais diriger cette organisation avec énormément de fierté."
La nouvelle présidente est élue pour un mandat de huit ans avec la possibilité de se présenter pour un second mandat de quatre ans.
Président du CIO depuis 12 ans, Thomas Bach a salué la victoire de la double championne olympique de natation (en 2004 et 2008) : "Félicitations à Kirsty Coventry pour son élection en tant que dixième présidente du CIO. (...) Il ne fait aucun doute que l'avenir de notre Mouvement olympique est radieux et que les valeurs que nous défendons continueront à nous guider dans les années à venir."
(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Sophie Louet)