La tempête Eowyn s'abat sur l'Irlande avec des vents record information fournie par Reuters 24/01/2025 à 09:58
La tempête Eowyn a frappé vendredi l'Irlande et l'Irlande du Nord avec des vents record, privant 560.000 foyers et entreprises d'électricité, tandis que les transports étaient fortement perturbés et les écoles fermées.
Les autorités avaient averti qu'il s'agirait de l'une des tempêtes les plus dangereuses et avaient demandé à la population de ne pas sortir.
Selon l'agence météorologique irlandaise Met Eireann, une rafale de 182 kilomètres par heure a été enregistrée à Mace Head, dans le comté de Galway, battant un record vieux de 80 ans.
Le fournisseur d'électricité ESB Networks a fait état de dommages "sans précédent" sur son réseau affectant 560.000 foyers, exploitations agricoles et entreprises. Selon l'entreprise, il faudra jusqu'à neuf jours pour rétablir le courant chez certains clients.
Plus d'une centaine de vols au départ et l'arrivée ont été annulés à l'aéroport de Dublin et des retards et annulations supplémentaires étaient attendus.
Toutes les écoles d'Irlande et d'Irlande du Nord ont été fermées vendredi et les transports publics ne circuleront pas en Irlande tant que l'alerte rouge au vent restera en vigueur.
Elle devrait être levée pour la majeure partie de l'Irlande à 11h00 GMT et pour l'Irlande du Nord à 14h00 GMT.
Une alerte rouge a aussi été lancée pour le sud-ouest et le centre de l'Écosse de 10h00 à 17h00, selon le Met Office.
Des dizaines de vols au départ des aéroports d'Édimbourg et de Glasgow ont été annulés, et les déplacements en Écosse et dans certaines régions du nord de l'Angleterre ont été déconseillés.
En France, le Morbihan a été placé en vigilance orange "pluie-inondations" alors que la tempête Eowyn pourrait apporter
"des pluies durables et temporairement soutenues", en particulier dans la soirée, a indiqué Météo France.
Une extension de la vigilance orange à d'autres départements reste possible, à partir de la soirée de vendredi et la nuit de vendredi à samedi, a ajouté l'agence météorologique.
(Rédigé par Padraic Halpin, avec la contribution de Sarah Young, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)