La Russie signale des dizaines de drones lancés par l'Ukraine vers Moscou information fournie par Reuters 11/03/2025 à 04:34
L'Ukraine a lancé dans la nuit de lundi à mardi des dizaines de drones en direction de Moscou, provoquant des incendies et la fermeture de deux des aéroports de la capitale russe, ont rapporté les autorités et des médias russes, dans ce qui semble être la plus large attaque aux drones jamais menée par Kyiv.
Au moins 58 drones ont été abattus alors qu'ils approchaient de Moscou, a déclaré le maire de la ville, Sergueï Sobyanine, via la messagerie Telegram. "Selon les premières informations, il n'y a pas de dégâts ni blessés", a-t-il ajouté.
Des vidéos publiées par Baza, chaîne d'information sur Telegram considérée proche des services de sécurité russes, et par d'autres comptes Telegram montrent plusieurs incendies dans des zones résidentielles situées autour de Moscou présentés comme découlant d'une attaque ukrainienne.
Ces frappes surviennent alors que les Etats-Unis font pression pour mettre rapidement fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie provoquée par l'"opération militaire spéciale" ordonnée par le président russe Vladimir Poutine en février 2022, que Kyiv et ses alliés dénoncent comme une invasion.
Une rencontre est prévue mardi en Arabie saoudite entre des représentants de haut rang américains et ukrainiens, une dizaine de jours après la vive altercation entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky à la Maison blanche.
En novembre dernier, Kyiv avait lancé plus d'une trentaine de drones en direction de Moscou, alors l'attaque aérienne la plus importante de l'Ukraine depuis le début du conflit.
Les autorités ukrainiennes présentent régulièrement les attaques menées contre le territoire russe comme destinées à détruire des infrastructures soutenant les efforts de guerre de Moscou et comme une réponse aux bombardements incessants effectués par l'armée russe.
(Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian)