La Russie s'est immunisée contre les sanctions, dit Moscou après l'ultimatum de Trump information fournie par Reuters 30/07/2025 à 16:10
La Russie a appris à s'immuniser contre les sanctions liées à la guerre en Ukraine, a déclaré le Kremlin mercredi, ajoutant que Moscou continuait de surveiller les déclarations du président américain Donald Trump sur ce sujet.
Donald Trump a déclaré mardi que les États-Unis commenceraient à imposer des droits de douane et d'autres mesures à la Russie dans dix jours si Moscou ne montrait aucun progrès vers une fin à la guerre en Ukraine, qui dure depuis bientôt trois ans et demi.
"Nous vivons depuis longtemps avec un grand nombre de sanctions, notre économie fonctionne avec un grand nombre de restrictions", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"Par conséquent, bien sûr, nous avons déjà développé une certaine immunité à cet égard, et nous continuons à prendre note de toutes les déclarations qui viennent du président Trump et d'autres représentants internationaux sur cette question."
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié la menace de nouvelles sanctions de "routine" et déclaré qu'il était étrange que les États-Unis et l'Occident n'aient pas encore compris que de telles mesures ne fonctionnaient pas et ne faisaient que nuire aux économies occidentales.
"Nous constatons que l'Occident est incapable de lâcher prise sur la question des sanctions. Il semble qu'ils soient constamment coincés dans une ornière", a-t-elle déclaré lors d'un point presse à Moscou.
"Apparemment, il ne reste plus d'autres options – elles ont été épuisées. Nous réagissons et prenons des mesures pour contrer tout cela, voire même en tirer parti."
(Reportage Gleb Stolyarov et Dmitry Antonov ; rédigé par Mark Trevelyan et Andrew Osborn, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)