La Russie lance une nouvelle vague de drones sur l'Ukraine information fournie par Reuters 14/09/2024 à 10:34
La Russie a lancé une nouvelle attaque de drones sur Kyiv et d'autres villes ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi, incitant le président Volodimir Zelensky à réitérer son appel en faveur d'un renforcement de la défense aérienne du pays.
Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 72 des 76 drones Shahed lancés par la Russie au-dessus de 12 régions du centre, du sud et de l'est du pays, a indiqué l'armée de l'air.
"Nous avons besoin de plus de capacités pour renforcer le bouclier aérien, la défense aérienne et les capacités à longue portée afin de continuer à protéger la vie et notre peuple", a déclaré sur Telegram Volodimir Zelensky, qui doit se rendre aux États-Unis à la fin du mois.
Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat, mais les autorités ont indiqué que des bâtiments avaient été endommagés dans plusieurs régions du pays.
À Kyiv, les autorités ont indiqué que des fragments de drone étaient tombés sur un bâtiment municipal dans le quartier d'Obolon, au nord du centre-ville, mais qu'aucun incendie ne s'était déclaré sur le site.
En périphérie de Kyiv, des débris de drone ont endommagé plusieurs maisons et un immeuble commercial, et brisé les fenêtres d'un immeuble résidentiel, a précisé le gouverneur régional.
Dans la région d'Odessa, au sud du pays, des débris ont endommagé des bâtiments commerciaux et des maisons et ont également provoqué plusieurs incendies.
Des alertes aériennes ont retenti pendant plusieurs heures au cours de la nuit dans de nombreuses régions d'Ukraine.
Moscou nie cibler intentionnellement des civils et affirme que ses attaques à longue portée visent à réduire la capacité de combat de l'Ukraine.
(Reportage Ron Popeski et Olena Harmash, version française Kate Entringer)