La Russie frappe une centrale électrique ukrainienne, 46.000 habitants privés de chauffage
information fournie par Reuters 16/02/2025 à 14:31

(Actualisé avec dégâts sur une centrale électrique)

Des frappes russes ont endommagé une centrale électrique à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, au cours de la nuit de samedi à dimanche, privant 46.000 habitants de chauffage alors que les températures sont tombées en dessous de zéro degré Celsius, a déclaré dimanche le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal.

"Cela a été fait délibérément pour laisser les gens sans chauffage par des températures inférieures à zéro et créer une catastrophe humanitaire", écrit-il sur la messagerie Telegram.

La température à Mykolaïv devrait descendre à -7 degrés Celsius dans la nuit de dimanche à lundi.

Les frappes russes sur l'Ukraine ont par ailleurs fait au moins un blessé et endommagé plusieurs bâtiments dans la région de Kyiv, selon les autorités ukrainiennes.

L'armée ukrainienne a indiqué que la Russie avait lancé 143 drones sur le pays au cours de cette nuit et que 95 avaient été abattus, tandis que 46 avaient été perdus, une référence à l'utilisation par Kyiv d'outils de guerre électronique pour influer sur la trajectoire des drones russes.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a de nouveau exhorté ses alliés occidentaux à fournir à Kyiv davantage d'armes de défenses aériennes, alors que la Russie contrôle désormais 20% du territoire ukrainien et continue de progresser dans l'est, à l'approche du troisième anniversaire de l'invasion du pays par Moscou.

La Russie n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne; avec la contribution de Pavel Polityuk à Kyiv; version française Claude Chendjou)