La Russie et les États-Unis procèdent à un échange de prisonniers information fournie par Reuters 10/04/2025 à 16:00
La Russie et les Etats-Unis ont procédé jeudi à un échange de prisonniers, d'une part une employée d'un spa de Los Angeles condamnée à 12 ans de prison pour avoir fait un don à une organisation caritative soutenant l'Ukraine, de l'autre Arthur Petrov, accusé d'avoir mis au point un réseau mondial de contrebande visant à fournir des produits électroniques américains sensibles à l'armée russe.
L'échange, confirmé par la CIA et le renseignement intérieur russe, le FSB, a eu lieu à l'aéroport d'Abou Dhabi.
Des images diffusées par les médias russes montrent Ksenia Karelina quittant la Russie et Arthur Petrov, un citoyen russo-allemand arrêté en 2023 à Chypre, montant dans un avion russe sur le tarmac de l'aéroport d'Abou Dhabi après des examens médicaux.
"Petrov a été échangé contre la citoyenne américaine Ksenia Karelina, qui possède également la citoyenneté russe et a été condamnée à 12 ans de prison dans une colonie pénitentiaire pour trahison sous forme d'assistance financière à un État étranger", a déclaré le FSB dans un communiqué.
"Nous exprimons notre gratitude aux dirigeants des Émirats arabes unis pour leur aide", a ajouté le FSB.
Selon le Wall Street Journal, l'accord a été négocié par le directeur de la CIA, John Ratcliffe, et un haut responsable des services de renseignement russes non identifié.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré que Ksenia Karelina était sur le chemin du retour. Son avocat l'a confirmé à Reuters. Les représentants de la Maison blanche et du département d'État américain n'ont pu être joints dans l'immédiat.
Le département américain de la Justice a déclaré l'an dernier qu'Arthur Petrov avait participé à une opération visant à fournir de la microélectronique américaine à des fabricants d'armements et d'équipements pour l'armée russe.
Arthur Petrov n'a pu être joint pour un commentaire.
(Reportage de Guy Faulconbridge à Moscou, Lucy Papachristou à Londres, Kritika Singh et Kanjyik Ghosh à Bengaluru et Susan Heavey à Washington; version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)