La Russie bombarde l'ouest de l'Ukraine avec drones et missiles
information fournie par Reuters 12/07/2025 à 09:24

La Russie a tiré au cours de la nuit des centaines de drones et de missiles contre l'Ukraine, visant principalement l'ouest du pays, ont déclaré samedi les autorités ukrainiennes, qui ont fait état de deux morts dans une ville proche de la frontière avec la Roumanie.

Les villes de Lviv, Loutsk et Tchernivtsi ont été les plus durement touchées par cette attaque, a dit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha.

La Russie a tiré au total 597 drones et 26 missiles au cours de la nuit, selon Volodimir Zelensky. Plus de 20 missiles et la grande majorité des drones ont été détruits par les systèmes ukrainiens de défense antiaérienne, a ajouté le président ukrainien.

Des infrastructures civiles, notamment des immeubles résidentiels, ont été endommagées, a souligné Volodimir Zelensky, en réclamant une nouvelle fois des "initiatives rapides" contre la Russie et davantage de moyens de défense aux alliés de l'Ukraine.

Rouslan Zaparaniouk, gouverneur de la région de Tchernivetskyi, a fait état de deux morts et 14 blessés dans la capitale régionale située à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec la Roumanie.

Plusieurs incendies se sont déclarés dans la ville et des maisons et des bâtiments administratifs ont été endommagés, ont dit les autorités régionales.

A Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine près de la frontière avec la Pologne, 46 maisons, un bâtiment universitaire, le palais de justice et une vingtaine d'immeubles abritant des petites entreprises ont subi des dégâts, a dit le maire Andriy Sadovyi.

(Rédigé par Olena Harmash, version française Bertrand Boucey)