La Russie a tiré un missile hypersonique Orechnik contre l'Ukraine
information fournie par Reuters 09/01/2026 à 13:57

(Actualisé avec réactions, précisions)

par Olena Harmash

La Russie a tiré au cours de la nuit de jeudi à vendredi un missile hypersonique Orechnik contre l'Ukraine sur une cible proche de la frontière avec la Pologne, membre de l'Union européenne et de l'Otan, ce que Kyiv et Bruxelles ont interprété comme un avertissement adressé à l'Europe et aux Etats-Unis.

L'armée russe a dit avoir tiré ce missile en représailles à ce que la Russie présente comme une tentative ukrainienne de frappe de drones sur une résidence de Vladimir Poutine le mois dernier, démentie par Kyiv.

Ce tir a été effectué au cours d'une nouvelle nuit de bombardements aériens sur l'Ukraine, qui ont fait quatre morts à Kyiv, dont une grande partie des habitants ont été privés de chauffage par des températures glaciales.

Après un premier tir d'Orechnik en novembre 2024, il s'agit de la deuxième utilisation par la Russie de l'un de ces missiles de portée intermédiaire capables de transporter des charges nucléaires. Rien n'indique à ce stade qu'une telle charge ait été placée dans le projectile tiré dans la nuit.

"Les cibles de la frappe ont été atteintes", a déclaré le ministère russe de la Défense, disant avoir visé une usine de fabrication de drones utilisés dans l'attaque présumée contre la résidence de Vladimir Poutine et des installations énergétiques.

Maksym Kozytskyi, gouverneur de la région de Lviv dans l'ouest de l'Ukraine, a dit qu'une infrastructure critique avait été visée, sans plus de précisions.

Le missile a frappé à une soixantaine de kilomètres de la frontière polonaise.

Andrii Sybiha, ministre ukrainien des Affaires étrangères, a déclaré qu'une frappe d'Orechnik si près des frontières de l'Union européenne et de l'Otan constituait une "grave menace" pour la sécurité de l'Europe et un "test pour la communauté transatlantique".

"Le recours signalé par la Russie à un missile Orechnik représente une claire escalade contre l'Ukraine et est destiné à servir d'avertissement à l'Europe et aux Etats-Unis", a réagi Kaja Kallas, haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, sur X, en appelant à un nouveau durcissement des sanctions contre la Russie et à une accélération des livraisons de systèmes de défense antiaérienne à l'Ukraine.

Un haut responsable ukrainien a néanmoins déclaré à Reuters que l'Orechnik tiré au cours de la nuit semblait ne transporter que des charges inertes, les dégâts ayant été provoqués par de petites sous-munitions.

"TERRORISME ÉNERGÉTIQUE"

L'armée ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré au total 36 missiles et 242 drones contre l'Ukraine durant son attaque nocturne.

Quatre personnes ont été tuées à Kyiv, où des immeubles résidentiels ont été touchés, ont déclaré les autorités de la capitale ukrainienne.

Selon le maire de la ville, Vitali Klitschko, un membre des services de secours a notamment été tué en arrivant près d'un immeuble touché par deux drones successifs.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit que l'ambassade du Qatar avait été touchée. Le Qatar ne s'est pas exprimé sur le sujet.

Les autorités s'emploient à rétablir au plus vite l'électricité pour plus de 500.000 abonnés à Kyiv, a pour sa part déclaré la Première ministre, Ioulia Svyrydenko, accusant la Russie d'avoir volontairement pris pour cibles les installations énergétiques permettant de fournir du chauffage aux habitants dans ce qu'elle a qualifié de "terrorisme énergétique".

La température est descendue à environ -10° Celsius vendredi à Kyiv.

L'alerte aérienne a duré cinq heures.

Des blogueurs militaires russes ont diffusé une vidéo censée montrer le moment de l'impact de l'Orechnik sur sa cible dans l'ouest de l'Ukraine. Dans un paysage recouvert de neige, on peut voir six éclairs au sol suivis d'une puissante détonation et d'une série d'explosions. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité de cette vidéo.

L'Ukraine, appuyée en cela par ses alliés occidentaux, qualifie de "mensonge absurde" l'accusation russe selon laquelle elle aurait tenté d'attaquer à l'aide de drones une résidence de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod le 29 décembre.

La Russie a pour la première fois tiré un Orechnik ("noisetier" en russe) en novembre 2024 contre ce qu'elle a présenté comme une usine militaire. Des sources ukrainiennes avaient alors déclaré que le missile ne transportait que des charges inertes, non explosives, et n'avait provoqué que des dégâts limités.

Vladimir Poutine affirme que l'Orechnik est impossible à intercepter en raison d'une vitesse revendiquée supérieure à Mach 10. Le président russe dit aussi que ce missile peut provoquer des dégâts comparables à ceux d'une ogive nucléaire, même équipé d'une simple charge conventionnelle.

Des responsables occidentaux ont exprimé des doutes sur les réelles capacités de cette arme et un responsable américain a déclaré en décembre 2024 qu'elle ne modifierait pas le cours de la guerre.

La Russie a diffusé en décembre une vidéo montrant, selon elle, le déploiement d'un système de missile Orechnik en Biélorussie, une initiative susceptible de renforcer sa capacité de frappes sur des cibles en Europe en cas de guerre.

(Olena Harmash, Andrew Osborn, Tom Balmforth, Charlotte Van Campenhout, rédigé par Matthias Williams, version française Bertrand Boucey, édité par Zhifan Liu et Kate Entringer)