La revalorisation de 4% des pensions de retraite effective ce vendredi

information fournie par Boursorama avec Media Services 09/09/2022 à 11:43

( AFP / JOEL SAGET )

Prévue dans la loi "pouvoir d'achat" adoptée cet été, la revalorisation des pensions de retraite est versée vendredi 9 septembre, avec rétroactivité pour le mois de juillet.

Un coup de pouce attendu par les 15 millions de retraités. Adoptée cet été dans le cadre de la loi "pouvoir d’achat", la revalorisation des pensions de retraite est effective ce vendredi 9 septembre, jour du paiement de la retraite du mois d'août.

Visant à compenser la hausse des prix due à l’inflation , la revalorisation concerne toutes les retraites de base, la pension de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Elle s’ajoute à la hausse de 1,1 % survenue en janvier 2022. Cette revalorisation s’applique aux pensions des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants.

Cette revalorisation était censée s'appliquer dès le paiement du mois de juillet, c'est-à-dire le 9 août. Mais l'adoption de la loi a été trop tardive. Le montant correspondant à l'augmentation du mois de juillet sera donc également versé ce vendredi.

Une future revalorisation des retraites complémentaires ?

En plus de cette revalorisation, plusieurs syndicats vont demander une augmentation des retraites complémentaires début octobre , lors du conseil d'administration des caisses de retraites complémentaires.

Si une hausse est actée, elle prendra effet au 1er novembre. L'an dernier, les retraites complémentaires avaient été revalorisées de 1%.